Le Somaliland est situé dans le golfe d’Aden, près de l’entrée du détroit de Bab al-Mandab, par où transitent près d’un tiers des marchandises maritimes mondiales.
Le site d’information Middle East Monitor a rapporté qu’Israël souhaitait établir une base militaire dans le nord de la Somalie afin de surveiller le Yémen et le détroit de Bab al-Mandab.
Selon le rapport, en échange, Israël maintiendra des relations avec le Somaliland, qui contrôle le nord de la Somalie mais n’est pas actuellement reconnu par Israël.
Middle East Monitor a noté que le Somaliland revêt une importance géographique stratégique. C’est une ancienne colonie britannique frontalière avec l’Éthiopie, la Somalie et Djibouti. Le Somaliland était considéré comme une région autonome de la Somalie et a déclaré son indépendance en 1991. Israël reconnaît le Somaliland pour ses propres intérêts nationaux et cherche à établir de bonnes relations avec ce pays
Le Somaliland est situé dans le golfe d’Aden et près de l’entrée du détroit de Bab al-Mandab, par lequel transite près d’un tiers du transport maritime mondial.
Le Somaliland possède un littoral de 740 kilomètres le long du golfe d’Aden et pourrait jouer un rôle clé dans la protection du détroit de Bab al-Mandab et de la mer Rouge contre la piraterie, le terrorisme et la contrebande, écrit Middle East Monitor.
Diverses compagnies maritimes internationales ont été réticentes à louer des navires commerciaux pour traverser le détroit de Bab al-Mandab en raison des attaques des Houthis au Yémen, qui ont perturbé le commerce mondial et provoqué un mouvement maritime multinational.
Les commerçants se démènent pour trouver des méthodes d’expédition alternatives pour livrer les biens de consommation aux détaillants, les traversées autour de l’Afrique ajoutant près de 10 jours aux temps de trajet.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé fin 2023 l’opération Prosperity Sentinel , une nouvelle initiative multinationale de sécurité qui inclut des pays clés comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et l’Italie.
Outre le Somaliland, l’île de Socotra au Yémen pourrait également faire partie des cibles stratégiques d’Israël et des Émirats arabes unis dans la Corne de l’Afrique. Alors que les Émirats arabes unis avaient prévu de dominer l’île avant le début de la guerre civile yéménite, il a été révélé ces derniers mois qu’ils envisageaient d’y établir une base avec Israël.
Selon le journal israélien Maariv , les Émirats arabes unis ont convenu avec Israël d’établir une base militaire et de renseignement commune à Socotra. Le journal a souligné qu’une telle coopération est manifeste dans la base militaire émiratie-israélienne en construction sur l’île d’Abdul Kuri, qui fait partie de l’archipel de Socotra.
Le Somaliland a une économie en pleine croissance qui offre des opportunités d’investissement dans l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, entre autres secteurs.
Le fait que l’agriculture au Somaliland se distingue par une agriculture de subsistance et que l’État soit un importateur de produits alimentaires offre à Israël l’occasion d’accroître son influence dans la région.
Sa mobilisation agricole dans des régions inadaptées à l’agriculture et ses efforts pour établir des communautés agricoles basées sur son propre modèle de kibboutz pourraient servir de levier pour obtenir une base militaire au Somaliland.
Les investissements d’Israël au Somaliland et les éventuels projets de développement pourraient lui permettre de s’implanter davantage dans la Corne de l’Afrique.
JForum.fr avec Nziv et www.middleeastmonitor.com
Crédit : Defence Arabich Crédit photo : Step News
La source de cet article se trouve sur ce site