Emmanuel Nantet, enseignant-chercheur à l’Université de Haïfa dans le Département des Civilisations Maritimes, et membre de l’Institut Leon Recanati des Études Maritimes, a appris que son projet « Ships Harbouring In Port » bénéficiera d’une des 20 bourses Consolidator attribuées à des institutions israéliennes par l’ERC en 2022.
Le projet d’Emmanuel Nantet vise à mener une étude sur les ports antiques et les navires qui venaient y accoster afin d’établir une méthodologie pour leur description, théoriquement applicable à l’ensemble des anciens espaces portuaires connus aujourd’hui. Les fouilles auront lieu à Césarée (Israël), à Port-Vendres (en France, avec le soutien de l’Université de Perpignan) et à Terracine (Italie).
Cette bourse, d’un montant de 2 millions d’euros, permettra de financer des prospections archéologiques en mer et à terre, du matériel de pointe, des colloques et des publications, ainsi que des bourses doctorales et post-doctorales sur une période de cinq ans à partir d’octobre.
Elle sera également l’occasion de développer la coopération franco-israélienne dans le domaine de l’archéologie marine, qui constitue pourtant un secteur dans lequel la France et Israël excellent et collaborent déjà. En effet, nombreux sont les chercheurs français à l’instar de Pascal Arnaud, Patrice Pomey et Jean Rougé, et israéliens, tels Yaacov Kahanov et Avner Raban, qui ont consacré des études essentielles aux ports et navires antiques.
La source de cet article se trouve sur ce site