50 000 personnes ont assisté au Birkat HaKohanim sur la place du Mur occidental
Par Hana Levi Julian
Plus de 50 000 personnes se sont rassemblées dimanche matin au Mur Occidental, dans la Vieille Ville de Jérusalem, pour assister à la tradition du Birkat HaKohanim — la bénédiction sacerdotale — récitée par les descendants des prêtres (Kohanim) de l’ancien Israël.
Les fidèles ont prié pour le retour des otages encore détenus par le Hamas à Gaza, le succès des soldats de Tsahal dans leur guerre contre le Hamas et le Hezbollah dans le nord, et le rétablissement des blessés.
Jusqu’à présent, au moins 200 000 personnes ont visité le Mur occidental pendant la semaine de vacances, qui se termine jeudi soir.
Des milliers de policiers israéliens et de policiers des frontières sont déployés sur le site et autour de la capitale pour assurer la sécurité des visiteurs.
Poursuivant une tradition de longue date pendant les jours intermédiaires des fêtes, cela marque la 54e année du Birkat HaKohanim, initié par le regretté rabbin Menachem Mendel Gafner et organisé depuis de nombreuses années par la Fondation du patrimoine du Mur occidental.
L’événement a lieu deux fois par an, pendant les jours intermédiaires de Pessah et de Souccot, avec des centaines de descendants des anciens Kohanim (prêtres) bénissant le public avec une bénédiction biblique spéciale, attirant de grandes foules.
L’événement de dimanche a réuni le grand rabbin d’Israël, le rabbin de Rishon LeZion David Yosef ; le rabbin du Mur Occidental et des lieux saints, le rabbin Shmuel Rabinowitz ; le rabbin de la police israélienne Rami Rahamim Berachyahu ; le commissaire de police Kobi Shabtai ; le maire de Jérusalem, Moshe Leon ; l’ambassadeur d’Argentine en Israël, le rabbin Shimon Axel Wahnish ; l’ancien ambassadeur américain en Israël David Friedman ; ainsi que d’autres rabbins, ministres, personnalités publiques, des centaines de Cohanim et des milliers de fidèles.
« Ces derniers jours, nous avons été témoins de la chute des ennemis du peuple juif : « Quand les méchants périssent, il y a de la jubilation. » Mais nous continuerons à frapper aux portes de la miséricorde et n’abandonnerons pas jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent », a déclaré le rabbin Shmuel Rabinowitz dans son discours.
« Nous avons tous prié pour que le Ciel accorde le salut aux otages, pour que les soldats reçoivent de la force, pour que les blessés se rétablissent rapidement, pour que les personnes déplacées soient secourues et pour que la paix règne sur nous et sur tout Israël. Amen ! »
La Fondation du patrimoine du Mur occidental a pris des dispositions à l’avance pour accueillir les nombreux visiteurs et fidèles pendant la fête de Souccot, assurant ainsi la continuité de la tradition du pèlerinage.
« Des souccahs casher et soigneusement préparées ont été installées sur la place du Mur occidental pour un usage public, y compris une avec les quatre espèces disponibles pour que chacun puisse accomplir la mitsva », a déclaré la Fondation.
Il convient également de noter que les sites des tunnels du Mur occidental restent ouverts pendant les jours intermédiaires du festival, avec quelques créneaux restants disponibles à la réservation sur le site Web de la Fondation. Si vous êtes en Israël et n’avez pas encore eu l’occasion de visiter les sites, c’est le moment. C’est une expérience à ne pas manquer.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Fondation du patrimoine du Mur occidental
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site