Guerre en Ukraine : au 670e jour du conflit, la Russie nargue l’Occident avec son sommet diplomatique

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, 970e jour de la guerre.

Le fait du jour

Le président russe Vladimir Poutine n’est pas à un pied de nez près. Il va réunir du 22 au 24 octobre à Kazan, sur les rives de la Volga, 24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon le Kremlin qui se flatte de cet événement diplomatique, « le plus important jamais organisé en Russie ».

Cette réunion, réponse aux sanctions occidentales imposées à la Russie, intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis : la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.

Du fait de la présence du président iranien parmi les invités, les participants au sommet devraient discuter aussi des guerres de Gaza et au sud-Liban. Mais sur ces dossiers, la Russie semble vouloir garder des distances, se bornant jusqu’ici à appeler les parties à la retenue.

La déclaration du jour

« J’ai particulièrement remercié le président Poutine d’avoir assuré que la Russie fournirait des quantités suffisantes de gaz à la Serbie cet hiver »

C’est ce que le président serbe Aleksandar Vucic a retenu de sa conversation téléphonique dimanche avec Vladimir Poutine. Ce premier coup de fil en deux ans et demi, a permis à Vucic d’affirmer à son interlocuteur que la Serbie, bien que candidate à l’UE, ne changerait pas sa position, à savoir ne pas imposer de sanctions à la Russie.

La Serbie était totalement dépendante du gaz russe lorsque les forces de Moscou ont envahi l’Ukraine en février 2022. Depuis, suivant l’exemple de nombreux pays membre de l’UE, elle s’est employée à trouver des sources alternatives d’approvisionnement.

Le chiffre du jour

110. C’est le nombre de drones ukrainiens que la Russie dit avoir abattu au cours de la nuit au-dessus de Moscou et plusieurs régions, a annoncé ce dimanche matin le ministère de la Défense.

La Russie signale abattre presque quotidiennement des drones ukrainiens au-dessus de son territoire, mais généralement en plus petit nombre.

La tendance

L’Ukraine a indiqué ce matin avoir visé dans la nuit, avec des drones d’attaque, une importante usine d’explosifs russe située à 750 kilomètres de la frontière. Les autorités russes ont confirmé que des drones ont visé la zone, mais ont affirmé que l’attaque avait été déjouée.

« Quatre employés de la caserne de pompiers, située sur le territoire de l’entreprise industrielle, ont été légèrement blessés par des éclats d’obus provenant de la chute de débris », a ajouté sur Telegram, Gleb Nikitin, gouverneur de la région de Nijni-Novgorod.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Des frappes aériennes russes du côté de Kryvyï Rig, en Ukraine, ont, elles, touché des zones résidentielles. Elles ont fait 17 blessés, dont un secouriste.

La Russie a également attaqué une installation énergétique dans la région de Sumy, dans le nord-est du pays, a indiqué sur Telegram l’opérateur électrique régional qui a fait état de « plus de 37.000 consommateurs » temporairement privés d’électricité, alors que les températures frôlent les zéro degrés.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img