Macron a débusqué la taupe à l’origine de la fuite sur Israël

Vues:

Date:

Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement

Le président de la République est persuadé d’avoir trouvé la ministre à l’origine de la fuite de ses propos sur Israël.

Les faits – 

Après la fuite de propos critiquant le gouvernement israélien, le chef de l’Etat avait dénoncé le manque de professionnalisme des ministres et invité son gouvernement à « se montrer respectueux» des règles de confidentialité du conseil des ministres « par éthique, discipline personnelle, pour ne pas faire circuler des informations fausses, tronquées ou sorties de leur contexte ».

Emmanuel Macron a trouvé la taupe. Celle qui a fait circuler ses propos tenus dans le cénacle confidentiel du conseil des ministres à propos d’Israël. Pour le Président, il n’y a aucun doute, la fuite provient d’Anne Genetet, la ministre de l’Education nationale, proche de Gabriel Attal. « C’est faux », assure-t-on dans l’entourage de la ministre qui va désormais devoir en convaincre le chef de l’Etat.

« Connaissant le Président, il va lui réserver un examen serré comme il sait faire, prévient un proche du chef de l’Etat. Elle a intérêt à bien maîtriser ses dossiers pour le prochain conseil des ministres ». Et à déployer un argumentaire solide pour défendre les 4 000 suppressions de postes d’enseignants programmés dans le budget 2025, alors que l’Education a été érigée en priorité du second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Non démentie sur le moment, la fuite selon laquelle le chef de l’Etat invitait Benjamin Netanyahu à ne pas oublier que son pays avait été créé « par une décision de l’ONU » avait ulcéré le Premier ministre israélien et provoqué, dans un second temps, la colère froide d’Emmanuel Macron. Il avait dénoncé « un manque de professionnalisme des ministres qui ont répété des propos déformés ».

« Il appartient à chacun des participants de ce conseil [des ministres] à se montrer respectueux de ses règles par éthique, discipline personnelle, pour ne pas faire circuler des informations fausses, tronquées ou sorties de leur contexte », s’était-il agacé depuis Bruxelles, à l’issue d’une longue mise au point sur sa position sur Israël.

Au passage, Emmanuel Macron s’en était aussi pris à la presse qui avait relayé ses commentaires, dénonçant les « journalistes qui les ont repris » et les « commentateurs qui ne se sont pas attardés à la véracité de tels propos ». C’est désormais sur Anne Genetet que va s’abattre sa colère. « La ministre devrait commencer par un cours d’éducation à sa fonction de ministre », prévient un haut cadre de la majorité.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img