Mort de Liam Payne : « Une partie de notre adolescence s’est éteinte avec lui », pleurent nos lecteurs

Vues:

Date:

Deuil chez les directionneurs. Liam Payne, un des membres du boys band One Direction des années 2010 révélé par « X Factor », est mort mercredi à Buenos Aires. Avec un succès planétaire et des millions d’albums vendus, les cinq jeunes hommes ont marqué une génération. Les lecteurs et lectrices qui ont répondu à notre appel à témoignages se confient sur leurs souvenirs d’adolescence autour de One Direction.

Plusieurs fans se remémorent des moments où elles (car ce sont en grande majorité des femmes entre 24 et 30 ans aujourd’hui) ont vu leur groupe favori. « J’ai deux souvenirs qui me marquent, raconte Gaëlle. Lorsque je suis allée les voir en concert le 4 juillet 2014, c’était magique. Ensuite, lorsqu’ils avaient annoncé sortir le clip Story Of My Life. J’étais restée éveillée malgré l’école le lendemain, juste pour voir le clip. » « J’ai vu Liam deux fois en concert, ajoute Amandine. En 2014 au stade de France et en 2015 au stade Roi Baudouin. J’aimais le peps et la folie de Liam, ainsi que de l’ensemble du groupe. » « J’ai eu la chance de voir Liam et le groupe deux fois à Paris et Bruxelles et rencontrer des personnes incroyables venues du monde entier pour voir les gars, se remémore Jérémie. Une partie de notre adolescence s’est éteinte avec lui. »

« Une époque où tout était plus facile »

Pour beaucoup, One Direction les ramène avec nostalgie à l’adolescence, « à une époque où tout était plus facile et où notre vision du monde était un peu plus innocente » comme le dit Henola. « C’était bien plus qu’un groupe de musique ou que cinq visages placarder partout dans nos chambres d’ado », ajoute-t-elle. « Je me rappelle surtout des moments partagés avec mes sœurs, sur notre petite passion commune, quand on chantait à tue-tête dans le salon chez nos parents ou quand on dansait leur chorégraphie », se rappelle Anémone. A cela, il faut ajouter l’image d’un groupe jeune, normal et accessible. « Ce n’était pas des chanteurs incroyables, ils ne savaient pas danser, mais justement, ça donnait un sentiment de proximité, ils étaient « comme nous » », estime Nora.

La musique du boys band et la communauté de fans constituaient aussi une échappatoire. « Souvent moquée et sans beaucoup d’amis, les One Direction étaient pour moi la lumière dans l’obscurité au collège, confie Clémentine. Je me suis accrochée à leur musique et grâce à eux, j’ai traversé ces années difficiles. » « Les One Direction étaient une véritable safeplace pour les adolescentes de ma génération, complète Nora. Quand j’avais des problèmes, leur musique était une échappatoire qui offrait réconfort et espoir par leur simplicité et leur accessibilité. »

Deuil d’un come-back

Si certaines personnes avaient lâché le groupe en grandissant, d’autres avaient continué à suivre l’actualité de ses membres après leur séparation. « Même à 24 ans, j’ai un fort amour pour les One direction, et je suis toujours activement Harry Styles, détaille Emma. Je trouve la mort de Liam très triste, même s’il ne faut pas oublier que son actualité personnelle n’était pas toute rose […]. Mais aujourd’hui je pense à la Emma de 14 ans qui était fan de ce groupe et qui est dévastée d’apprendre qu’un si jeune homme est mort dans des conditions tragiques » Liam Payne n’avait en effet pas eu la carrière solo la plus réussie, entre accusations de violences de la part d’une de ses ex et problème d’addictions. Mais il avait quand même ses fans au sein de la communauté. « On avait toutes notre chouchou et le mien, c’était Liam, glisse Anémone. J’ai du mal à comprendre qu’il est décédé, même si je le suivais plus trop depuis quelque temps. »

Ce décès enterre aussi les derniers espoirs désespérés ou inavoués d’une tournée de réunion des One Direction. « J’étais extrêmement fan, depuis leur « pause » j’espérais les revoir un jour ensemble, explique Lauric. Il est triste de se dire que le moment où ils seront réunis sera sûrement l’enterrement de l’un d’eux. » Après plusieurs heures de silence, Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan se sont dits « dévastés » par la mort de leur ancien partenaire.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img