Le Hezbollah a lancé 25 attaques près de la FINUL

Vues:

Date:

Le Hezbollah a lancé 25 attaques à proximité des postes de la FINUL au cours du mois dernier

Les attaques contre les soldats de la paix « peuvent constituer un crime de guerre », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Au cours du mois dernier, le groupe terroriste libanais Hezbollah a tiré 25 roquettes et missiles sur des communautés israéliennes et les forces israéliennes depuis des complexes terroristes implantés à proximité des postes de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dans le sud du Liban, a déclaré l’armée israélienne dimanche soir.

L’une des attaques a entraîné la mort de deux soldats de Tsahal.

L’armée israélienne a accusé l’armée terroriste soutenue par l’Iran d’« exploiter sa proximité avec les forces de l’ONU ».

Lors d’une opération terrestre ciblée au Sud-Liban, des soldats de la 146e division ont découvert des centaines d’armes, dont des armes à feu, des grenades et des lance-roquettes visant le territoire israélien. Ces armes étaient stockées dans des enceintes situées à quelques dizaines de mètres ou quelques centaines de mètres des postes de la FINUL situés près de la Ligne bleue.

« La FINUL a été déployée dans le sud du Liban pour mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et empêcher la présence d’agents armés du Hezbollah au sud du fleuve Litani. Cependant, ni l’État du Liban ni la communauté internationale n’ont mis en œuvre la résolution 1701, malgré les demandes répétées en ce sens », a déclaré l’armée israélienne.

«Depuis des années, le Hezbollah s’est implanté au Sud-Liban, en violation grave des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. L’organisation a accumulé au fil des ans de grandes quantités d’armes visant les civils israéliens et a délibérément construit son infrastructure d’attaque à proximité des postes de la FINUL», a poursuivi l’armée.

L’armée israélienne a souligné que ses raids ne visent que le Hezbollah et non les postes, les forces ou les infrastructures de la FINUL, notant que le 30 septembre, avant le début des opérations terrestres au Liban, les représentants de l’armée israélienne avaient demandé à la FINUL de déplacer son personnel loin des postes situés à moins de cinq kilomètres de la Ligne bleue car cette zone deviendrait une zone de combat active.

Cependant, les Nations Unies ont refusé de déplacer leurs forces vers des zones plus sûres, malgré l’appel lancé dimanche par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu .

« Je veux m’adresser directement au secrétaire général de l’ONU d’ici : il est temps pour vous de retirer la FINUL des bastions du Hezbollah et des zones de combat », a déclaré le Premier ministre dans un communiqué.

« L’armée israélienne a demandé à plusieurs reprises cette aide, mais elle a essuyé un refus, un refus qui vise uniquement à fournir aux terroristes du Hezbollah un bouclier humain. Votre refus d’évacuer les soldats de la FINUL les transforme en otages du Hezbollah . Cela met en danger à la fois leur vie et celle de nos soldats », a-t-il poursuivi.

« Nous regrettons les dommages causés aux soldats de la FINUL et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les empêcher. Mais le moyen le plus simple et le plus évident de garantir leur sécurité est tout simplement de les éloigner de la zone dangereuse.
Monsieur le Secrétaire général, mettez les forces de la FINUL hors de danger. Cela doit être fait immédiatement », a déclaré M. Netanyahu.

« Malheureusement, certains dirigeants européens exercent des pressions au mauvais endroit. Au lieu de critiquer Israël, ils devraient plutôt s’en prendre au Hezbollah, qui utilise la FINUL comme bouclier humain, tout comme le Hamas à Gaza utilise l’UNRWA comme bouclier humain. Malheureusement, à Gaza, l’UNRWA collabore même avec le Hamas », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est montré provocateur dimanche, déclarant que toute attaque contre les soldats de la paix « pourrait constituer un crime de guerre ».

« Les soldats de la paix de la FINUL restent à toutes les positions et le drapeau de l’ONU continue de flotter », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

De son côté, l’armée israélienne a déclaré que « l’armée israélienne maintient une communication continue avec la FINUL pour éviter, autant que possible, tout dommage au personnel de la FINUL dans la zone et continuera de le faire, malgré les complexités de la présence de la FINUL dans la zone de combat ».

Gallant : le Hezbollah ne sera pas autorisé à retourner à la frontière

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche que le Hezbollah ne serait pas autorisé à revenir dans la zone frontalière libanaise, même après le retrait des troupes de Tsahal.

« La première ligne de villages comprend des cibles militaires du Hezbollah, où sont stockés des milliers d’armes et de missiles, et où se trouvent des centaines de tunnels. Ces [cibles militaires] seront détruites, et même une fois que les troupes de Tsahal se seront retirées, nous ne permettrons pas aux terroristes du Hezbollah de revenir dans ces zones », a déclaré M. Gallant lors d’une visite à un poste d’observation supervisant le sud du Liban.

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au centre avec des jumelles, observe les positions du Hezbollah dans le sud du Liban depuis le nord d’Israël, le 13 octobre 2024. Photo d’Ariel Hermoni (IMoD).

Les soldats israéliens sont entrés dans le sud du Liban fin septembre, quelques semaines après que le Cabinet de sécurité ait ajouté le retour en toute sécurité de dizaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays dans leurs foyers du nord aux objectifs de guerre officiels d’Israël.

Gallant a effectué une visite et un briefing opérationnel avec le commandant de la 91e division de Tsahal et a reçu un aperçu des activités de la division, « en mettant l’accent sur les progrès réalisés dans les opérations terrestres visant à localiser et éliminer l’infrastructure d’attaque du Hezbollah dans le sud du Liban », selon son bureau.

« Depuis ce poste d’observation, nous pouvons voir toute la première ligne de villages avec des infrastructures du Hezbollah. Ce sont des cibles militaires contenant des tunnels souterrains et des dépôts d’armes. Nos troupes ont trouvé ici des centaines de lance-roquettes, de munitions et de missiles antichars. Tsahal est en train de détruire ces moyens en surface et sous terre », a déclaré Gallant.

« J’ai donné pour instruction à l’armée israélienne, à tous les niveaux, de veiller à la destruction des infrastructures d’attaque et de veiller à ce que les terroristes ne puissent pas revenir dans ces endroits. Cela est essentiel pour garantir la sécurité des communautés du nord d’Israël. »

« Les actions de Tsahal sont puissantes et efficaces. Nous opérons dans toute la région. Nous avons détruit des infrastructures [d’attaque] à Beyrouth, dans la vallée de la Bekaa et dans tout le Liban, et nous opérons maintenant le long de la frontière. Nous continuerons jusqu’à ce que les besoins opérationnels soient satisfaits. »

Plus de 100 terroristes tués

L’armée israélienne a déclaré dimanche soir que les forces de sa 146e division avaient tué plus de 100 terroristes à ce jour lors de raids ciblés et d’opérations terrestres dans le sud du Liban.

En outre, les forces de la division ont localisé et détruit des dizaines de tunnels, des infrastructures terroristes et plus de 50 lance-roquettes et plus de 60 postes de commandement du Hezbollah.

Les forces de la 205e brigade ont également découvert des infrastructures terroristes situées dans un tunnel à environ un demi-kilomètre de la frontière israélienne. Le tunnel contenait des équipements utilisés par les terroristes pour des séjours prolongés, notamment des infrastructures électriques, des conduits de ventilation et deux locaux utilisés pour stocker des armes et des munitions.

Le tunnel lui-même a été découvert il y a plusieurs mois et a maintenant été détruit.

Les informations selon lesquelles les attentats de Beyrouth ont été stoppés sont « totalement fausses »

Un responsable israélien a démenti dimanche soir les informations des médias hébreux selon lesquelles l’échelon politique israélien avait ordonné à l’armée israélienne de suspendre les frappes aériennes contre des cibles du Hezbollah à Beyrouth au cours des trois derniers jours.

Ces informations sont « entièrement fausses », a déclaré la source au Times of Israel , ajoutant qu’« Israël maintient sa liberté d’action dans tout le Liban, en fonction de l’emplacement des cibles ».

Ynet avait rapporté que le président américain Joe Biden avait demandé à Netanyahu de limiter les frappes dans la capitale libanaise lors de leur entretien la semaine dernière.

Le Hezbollah diffuse un enregistrement audio de Nasrallah

Le Hezbollah a diffusé dimanche un enregistrement audio d’Hassan Nasrallah , un peu plus de deux semaines après qu’une frappe israélienne a tué le chef du groupe terroriste dans le district de Dahiyah, au sud de Beyrouth.

« Nous comptons sur vous… pour défendre votre peuple, vos familles, votre nation, vos valeurs et votre dignité, et pour défendre cette terre sainte et bénie et ce peuple honorable », entend-on dire Nasrallah dans l’enregistrement.

Le Hezbollah a déclaré que l’enregistrement avait été réalisé alors qu’il s’adressait aux combattants du groupe terroriste soutenu par l’Iran lors d’une manœuvre militaire.

JForum.fr avec jns
JOSUÉ MARKS Casques bleus de la FINUL du côté libanais de la Ligne bleue, septembre 2023. Source : @UNIFIL/X.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img