Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, 963e jour de la guerre.
Le fait du jour
L’armée russe a revendiqué, ce dimanche, la prise de Mykhailivka, un village situé dans l’est de l’Ukraine. Cette dernière localité, au sud de la ville stratégique de Pokrovsk, a été très endommagée par des mois de bombardements russes. La majorité des habitants de Mykhailivka ont fui.
Pour rappel, Pokrovsk, qui comptait 60.000 habitants avant l’offensive russe, abrite la seule mine sous contrôle ukrainien produisant du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l’acier. Sa perte diviserait par deux la production de ce métal essentiel à l’industrie militaire et qui est coûteux à importer.
Le chiffre du jour
900. Pas moins de neuf cents bombes guidées ont été larguées cette semaine, en Ukraine. L’armée russe a largué 900 bombes guidées, tiré plus de 40 missiles et lancé 400 drones d’attaque au cours de la semaine écoulée, a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Aucune nation ne devrait traverser seule de telles épreuves, a écrit le chef de l’Etat ukrainien sur ses réseaux sociaux. Nos partenaires ont la possibilité de fournir des systèmes de défense aérienne de qualité et en quantité adéquate, de prendre des décisions concernant notre capacité à longue portée et d’assurer la livraison en temps opportun de l’aide militaire en faveur de nos soldats. »
La déclaration du jour
« En ce qui concerne l’opération de Koursk, la Russie a tenté de faire reculer nos positions, mais nous tenons bon », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une allocution donnée samedi soir.
La tendance
Vers un durcissement des contrôles pour les Ukrainiens ? Des agents de recrutement militaire ukrainiens ont effectué des descentes dans des restaurants, des bars et même une salle de concert à Kiev, capitale de l’Ukraine. Ils ont vérifié des documents d’enregistrement militaire et arrêté des hommes qui ne respectaient pas les règles.
Samedi, les médias locaux ukrainiens ont relayé que des policiers avaient intercepté des hommes qui sortaient d’un concert du groupe de rock ukrainien Okean Elzy. Certains auraient été arrêtés de force. Il est inhabituel que de tels raids aient lieu à Kiev. Ces opérations reflètent le besoin urgent de nouvelles recrues de l’Ukraine. Des perquisitions auraient également eu lieu dans des clubs et des restaurants d’autres villes du pays.
Tous les hommes ukrainiens, âgés de 25 à 60 ans, sont éligibles à la conscription, et ceux âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays.
La source de cet article se trouve sur ce site