Rapport: L’Iran a peur de l’action israélienne – et agit fébrilement par des moyens diplomatiques
Selon CNN, les Iraniens travaillent au niveau international pour réduire la portée de la réponse d’Israël à l’attaque de missiles balistiques. L’Iran craint des dommages à ses installations nucléaires et à ses champs de pétrole – et ils ne croient pas que les États-Unis seront en mesure de freiner complètement la réponse israélienne. Les pays du Golfe craignent également une attaque contre les champs pétroliers, qui pourrait nuire à l’économie de la région
Assaf Rosenzweig
Le gouvernement iranien utilise des outils diplomatiques pour réduire la portée de la réponse israélienne, selon des sources qui se sont entretenues ce soir (entre vendredi et samedi) avec CNN. Selon le rapport publié sur le site Internet, l’Iran a très peur de la réponse israélienne à l’attaque de missiles balistiques qu’il a menée au début du mois – et les efforts diplomatiques visent à réduire autant que possible les dommages qui seront causés à Téhéran à la suite de la réponse.
La crainte de l’Iran, selon le rapport, découle de l’incertitude quant à la capacité des États-Unis à convaincre Israël de ne pas endommager les sites nucléaires et les installations pétrolières iraniennes. Il est également écrit que la crainte de l’Iran s’intensifie à la lumière des dommages causés à son important partenaire dans la région. Hezbollah.
Les États-Unis ont informé Israël de la nature et de l’essence de la réponse contre l’Iran, et les responsables américains ont clairement indiqué que les États-Unis ne soutenaient pas Israël dans ses attaques contre des installations nucléaires ou des champs de pétrole. Le président américain Joe Biden s’est entretenu avec Netanyahu la semaine dernière et lui a déclaré que la réponse israélienne devait être « proportionnelle ».
L’ attaque iranienne Photo : Reuters
Les alliés des États-Unis dans le Golfe, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Qatar, ont également exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle attaque d’Israël sur les installations pétrolières iraniennes, ce qui pourrait nuire à l’économie de la région.
Selon CNN, l’administration Biden a très peur des affrontements en cours entre l’Iran et Israël, qui pourraient se transformer en guerre régionale. La même préoccupation s’inscrit dans le contexte du fait que l’administration estime que son influence sur la politique israélienne a diminué au cours de l’année écoulée.
JForum.fr avec N12
Le dirigeant iranien Ali Khamenei Photo : AP
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site