Après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé jeudi soir à Rome que l’Italie accueillerait en juillet la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine.
« L’Ukraine n’est pas seule, et nous serons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire », a assuré Giorgia Meloni lors d’une conférence de presse, précisant que cette réunion aurait lieu les 10 et 11 juillet 2025.
Un soutien ferme de l’Italie
Giorgia Meloni a expliqué que le soutien de Rome visait à « mettre l’Ukraine dans les meilleures conditions possibles pour construire une base de négociation pour la paix, une paix qui ne peut pas être une capitulation ». Dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, L’Italie soutient fermement Kiev dans sa lutte contre Moscou, en envoyant de l’aide et des armes, tout en considérant que ces dernières ne doivent être utilisées qu’à l’intérieur du territoire ukrainien.
Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’un cessez-le-feu avec la Russie n’était pas à l’étude avec les alliés européens et a appelé à un soutien occidental accru à l’approche d’un hiver difficile. Vendredi matin, le président rencontrera le pape François au Vatican avant de s’envoler pour Berlin.
Il doit s’entretenir avec le chancelier Olaf Scholz alors que le gouvernement allemand a annoncé la réduction de moitié la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l’Ukraine.
La source de cet article se trouve sur ce site