EN DIRECT Guerre en Ukraine : Zelensky entame une tournée européenne express, en quête de soutien…

Vues:

Date:

La visite du président Zelensky en Europe tombe à pic. L’institut de recherche allemand Kiel Institute a alerté ce jeudi sur une possible chute de l’aide occidentale à l’Ukraine. Deux raisons à cela : l’hypothèse où Donald Trump reviendrait à la Maison Blanche, ce qui « pourrait bloquer de futurs plans d’aide au Congrès », et l’éventualité que Berlin réduise la voilure.

« L’Allemagne a récemment annoncé qu’elle diminuerait son allocation budgétaire de 50 % », « d’autres donateurs européens pourraient suivre », rappelle l’institut, prédisant « un important déficit d’aide » en faveur de l’Ukraine.

Selon ses projections, les aides militaire et financière s’élèveraient respectivement à 59 et 54 milliards d’euros en 2025 si les donateurs occidentaux maintenaient leur effort. A contrario, elles chuteraient de moitié, à 29 et 27 milliards d’euros, dans le second scénario envisagé.

Le président ukrainien sera reçu à l’Elysée à 15 heures par son homologue français avant une rencontre avec le pape François à Rome vendredi, puis à Berlin vendredi avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

A Paris, il aura un « entretien bilatéral » avec Emmanuel Macron. Le président de la République compte en profiter pour lui « réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien », a précisé l’Elysée dans un communiqué.

En quête de soutien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky entame ce jeudi une tournée européenne express chez ses principaux alliés, en commençant par le Royaume-Uni, la France et l’Italie, alors qu’une importante réunion des partenaires militaires de Kiev prévue samedi en Allemagne a été reportée.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img