Le Hezbollah veut un cessez-le-feu et se déconnecte de la guerre à Gaza
Le chef adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré que son organisation souhaitait un cessez-le-feu avec Israël, dont les conditions seraient fixées une fois que l’Etat hébreu aura cessé ses tirs, selon un rapport de Reuters. Cette demande est le signe que le Hezbollah est en grande difficulté.
En outre, Qassem n’a même pas mentionné Gaza dans sa déclaration. L’ancien chef du Hezbollah assassiné, Hassan Nasrallah, avait lié les attaques du Hezbollah contre Israël, qu’il avait lancées le 8 octobre 2023, à la guerre à Gaza, le mettant sur un pied d’égalité.
L’armée israélienne a systématiquement détruit les dirigeants du Hezbollah, ses infrastructures, ses armes, ses terroristes et leurs capacités en général, sans parler des bombardements massifs dans les quartiers de Beyrouth contrôlés par le Hezbollah. Israël a également officiellement commencé son incursion terrestre au Liban, s’emparant des villages contrôlés par le Hezbollah dans le sud du Liban.
On ne sait pas exactement ce que Qassem espère obtenir d’un cessez-le-feu. S’agit-il de récupérer la situation et de se réarmer, ou s’agit-il simplement de survivre à ce stade ?
Il n’est pas dans l’intérêt d’Israël de laisser un Hezbollah puissant, qui ne fera que répéter ses attaques à un moment ou un autre. En revanche, il est dans l’intérêt d’Israël de repousser définitivement le Hezbollah au-delà du fleuve Litani et de faire rentrer chez eux les habitants du nord d’Israël évacués, même s’il est peu probable que les résidents israéliens se précipitent pour rentrer chez eux tant que le Hezbollah ne représente plus une menace définitive et immédiate.
Israël n’a pas encore répondu à cette déclaration.
Le Hezbollah est un groupe terroriste mandataire de l’Iran.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Wikimedia / Sebastian Baryli de Wien, Österreich / CC 2.0 Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, à Beyrouth, le 16 janvier 2009
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site
Ce serait une bonne chose, mais la vigilance est de mise, jusqu’au bout tant pis pour eux !