30 entreprises françaises conduites par le MEDEF étudient l’investissement en Egypte.

Vues:

Date:

Le ministre de l’investissement et du commerce extérieur Hassan El-Khatib a participé ces derniers jours à une série de réunions organisées par le MEDEF International, le Mouvement des entreprises de France, qui regroupe 7 100 entreprises de différents secteurs.

L’ambassadeur de France au Caire, Eric Chevallier, l’ambassadeur d’Egypte à Paris, Alaa Youssef, et des personnalités telles que Hossam Heiba, président de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches, et Walid Gamal El-Din, président de la zone économique du canal de Suez, ont assisté à ces réunions.

Cette réunion marque la première interaction après la visite de MEDEF International, qui comprenait une délégation d’entreprises françaises et une réunion avec le Premier ministre Mostafa Madbouly en mars 2022.

Le ministre a tenu une réunion approfondie avec 30 entreprises françaises au siège du MEDEF afin de promouvoir le climat d’investissement en Égypte et de présenter les opportunités d’investissement. Des sessions spécialisées ont également été organisées sur l’hydrogène et le secteur financier. En outre, le ministre a rencontré Alstom pour discuter de son projet stratégique de fabrication de matériel roulant, y compris des voitures de métro, des trains électriques et des tramways.

Ce projet vise à établir une usine de composants électriques et de câblage spécifiquement pour l’exportation, soulignant le succès du projet de métro dans le cadre de la coopération entre l’Égypte et la France, a déclaré le ministre, soulignant que le ministère de l’investissement et du commerce extérieur, ainsi que le ministère de l’industrie et des transports, collaborent pour faciliter un environnement propice à l’investissement et encourager la fabrication locale.

Un représentant d’Alstom a déclaré que la société prévoyait d’entamer la première phase de son projet en Égypte, qui consiste à établir une usine de câblage électrique et de composants pour les trains, destinés à l’exportation. Il a fait remarquer que l’Égypte est une plaque tournante régionale essentielle pour Alstom et qu’elle fait partie de la stratégie de l’entreprise visant à s’intégrer dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale.

En outre, Alstom Égypte a créé et développé un centre d’excellence en matière d’innovation et d’ingénierie dans le secteur des transports, qui a débuté avec une petite équipe de 30 ingénieurs distingués et qui compte aujourd’hui 98 ingénieurs. L’entreprise exécute également le projet de monorail en Égypte.

En outre, le ministre El-Khatib a rencontré des représentants de John Cockerill, une entreprise leader dans la production d’équipements d’électrolyse de grande capacité pour la génération d’hydrogène, afin de discuter des opportunités d’investissement dans l’énergie, en particulier dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, reflétant l’engagement de l’Égypte à développer ses initiatives dans le domaine de l’hydrogène vert.

Le ministre a également rencontré des représentants de Bureau Veritas, l’un des principaux groupes mondiaux de services d’essai et de délivrance de certificats de conformité aux normes internationales. Bureau Veritas aide les entreprises à s’aligner sur les réglementations internationales et les normes de responsabilité sociale.

Source : Daily News Egypt & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img