Pourquoi les roquettes visant Haïfa n’ont pas été interceptés ?

Vues:

Date:

Pourquoi les roquettes du Hezbollah visant Haïfa n’ont pas été interceptés

Escalade du conflit : des roquettes du Hezbollah frappent Haïfa, Israël riposte à Beyrouth

Dans la nuit de dimanche à lundi, Israël a été la cible d’une attaque massive de roquettes lancées par le Hezbollah depuis le Liban, aggravant la situation déjà tendue dans le nord du pays. Cinq roquettes tirées vers Haïfa n’ont pas été interceptées par les systèmes de défense israéliens, ce qui a provoqué plusieurs blessés dans la ville, ainsi que des dégâts matériels importants. L’une de ces roquettes a frappé un quartier densément peuplé, causant des blessures à cinq personnes. Le centre hospitalier Rambam a pris en charge les victimes, dont une dans un état modéré et les autres légèrement blessées. En outre, une personne a été traitée pour un choc émotionnel.

Simultanément, des tirs de roquettes ont touché Tibériade, où un jeune homme a été grièvement blessé par des éclats d’obus. Transporté d’urgence à l’hôpital Baruch Padeh, son état reste grave mais stable.

Cette attaque fait suite à une série d’événements qui ont vu le Hezbollah intensifier ses frappes contre Israël, notamment en réponse aux frappes israéliennes au Liban plus tôt dans la journée. En effet, le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de l’attaque sur Haïfa, affirmant avoir visé une base militaire israélienne avec des missiles Fadi-1. Toutefois, les dégâts dans la ville ont principalement touché des zones civiles, et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des immeubles en feu et des panaches de fumée s’élevant dans le ciel.

Dans la région de Kiryat Shmona, au moins 15 roquettes supplémentaires ont été tirées, dont certaines ont été interceptées par les défenses aériennes israéliennes. D’autres ont touché le sol sans faire de victimes, bien que des biens matériels aient été endommagés. Le maire de Haïfa, Yona Yahav, s’est rendu sur les lieux après les frappes, affirmant que la ville avait subi des dégâts pour la première fois dans ce conflit. « J’espère que ce sera la dernière fois », a-t-il déclaré.

Alors que les attaques se multiplient, Israël a rapidement riposté par des frappes aériennes sur des cibles du Hezbollah à Beyrouth et dans le sud du Liban. Ces frappes ont principalement visé des infrastructures militaires du Hezbollah, dont des dépôts d’armes et des centres de commandement dans la banlieue sud de la capitale libanaise, un secteur connu sous le nom de Dahiyeh, bastion du groupe chiite. L’armée israélienne a averti les civils de fuir les zones ciblées avant de lancer ses frappes, afin de limiter les pertes humaines.

Ces frappes israéliennes ont provoqué des explosions secondaires, signe, selon l’armée, de la présence d’importants stocks d’armements sur les lieux. En parallèle, des médias syriens ont rapporté des frappes israéliennes dans la région de Homs, au centre de la Syrie, visant également des sites militaires.

L’escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah, ainsi que l’implication indirecte de la Syrie dans ces événements, laisse présager un conflit de plus en plus difficile à contenir. Tandis que les frappes de part et d’autre se poursuivent, les perspectives d’une désescalade semblent éloignées, plongeant la région dans une violence qui pourrait encore s’intensifier dans les jours à venir.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img