Antisémitisme : Vives accusations entre Bernard-Henri Lévy et Dominique de Villepin

Vues:

Date:

Bernard-Henri Lévy a accusé Dominique de Villepin d’avoir une « haine d’Israël » et une haine des juifs. Cette déclaration, formulée sur LCI ce dimanche, a fait bondir l’ancien Premier ministre. Le philosophe s’exprimait à la veille du premier anniversaire des attaques sanglantes du Hamas, reprochant à Jean-Luc Mélenchon son supposé « antisémitisme ».

« Je crois qu’il y a chez [Jean-Luc Mélenchon] comme chez Dominique de Villepin autre chose que du calcul froid. Il y a une haine qu’il inspire, qu’il dégage. Une haine d’Israël et ceux dont Israël est le nom, c’est-à-dire les juifs », a alors lancé Bernard-Henri Lévy. L’essayiste s’oppose à tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza, alors que les bombardements israéliens ont tué près de 42.000 personnes. A l’inverse, Dominique de Villepin, qui s’était opposé à la guerre en Irak en 2003, estime qu’Israël est engagé dans « un processus qu’il ne maîtrise plus ».

L’ancien Premier ministre demande des excuses

Les violentes accusations de BHL se sont répandues comme une traînée de poudre et l’ancien Premier ministre est venu le soir même y répondre, aussi sur LCI. « La calomnie et le mensonge nient le débat démocratique. C’est pour cela que je ne peux accepter de telles paroles de la part de Bernard-Henri Lévy », a-t-il déclaré, demandant des « excuses » à l’essayiste. « Je pense que dans le débat démocratique, et qui plus est, la veille du 7 octobre, à un moment où on va commémorer un terrible massacre, il y a une nécessité de dignité et de respect dans le débat », a-t-il tancé, citant l’écrivain Albert Camus qui disait « un homme, ça s’empêche ».

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le débat n’est pas du tout sur une quelconque question juive ou une question d’Israël. Qu’est-ce qui m’oppose avec Bernard-Henri Lévy ? C’est la question de la guerre et de la paix », a-t-il assuré. Jean-Luc Mélenchon, lui-même accusé de « haine des juifs » par BHL a répondu à l’ancien Premier ministre, lui enjoignant de ne pas « perdre son temps ». « Un mot de saint Augustin résume ce qu’on peut en dire : « honte à qui est sans honte », a-t-il écrit sur X.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img