uranium: l’Iran tente de s’approvisionner au Niger?

Vues:

Date:

Selon les informations obtenues par le site Internet « Political Keys », la nouvelle administration nigérienne tente de remédier à la détérioration de son économie et de faire face aux attaques terroristes en cours, en se tournant vers un allié inattendu dans une démarche controversée.

Les informations indiquent que l’Iran cherche à conclure un accord secret avec le Niger pour acheter 300 tonnes de minerai d’uranium d’une valeur de plus de 56 millions de dollars. Les analystes estiment que cet uranium pourrait être utilisé dans le programme nucléaire iranien, ce qui suscite l’inquiétude internationale.

En échange, l’Iran a promis une aide économique au Niger qui comprend un soutien agricole et la fourniture d’armes, notamment de drones et de missiles sol-air, selon les observateurs.

Malgré l’interdiction des exportations du Niger depuis le coup d’État de juillet 2023, le gouvernement iranien s’est tourné vers la junte militaire en août, une démarche destinée à contourner les sanctions internationales imposées pour l’empêcher de développer une bombe nucléaire.

En juillet 2024, le Niger a expulsé la société française « Ourano » de la mine d’uranium « Imorin », dans le but de renforcer son contrôle sur les ressources naturelles. Il convient de noter que cette mine constitue l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, ce qui accroît l’importance d’un éventuel accord avec l’Iran.

En réalité, les différends diplomatiques, les sanctions imposées au Niger et la fermeture des frontières avec ses voisins ont provoqué une forte contraction de l’économie, ce qui a poussé la junte militaire à rechercher de nouveaux partenaires, même si cela s’est fait au prix d’une augmentation des risques sécuritaires. liés à la prolifération des armes nucléaires.

JForum.fr avec Nziv

איראן מנסה לרכוש 300 טון עפרות אורניום מהמשטר המנודה בניז’ר תמורת נשק לרוב

Pays producteurs de minerai d’uranium dans le monde (le Niger à la 6ème place)

Crédit photo : Argam et réseaux sociaux

Mine d’uranium à ciel ouvert de la Somaïr, à Arlit (Niger), le 11 août 2023. FERRANDO/ANDIA.FR

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img