Ce que fait Tsahal au Liban ;
Les forces qui sont entrées dans le sud du Liban ont découvert de grandes quantités d’armes et de munitions appartenant aux terroristes de l’organisation. Une partie des munitions est détruite sur place et le reste est transféré à deux unités dédiées qui s’en occupent et tirent du butin saisi des renseignements et des outils d’entraînement qui aident Tsahal à poursuivre les combats.
Depuis le début des manœuvres terrestres au Liban le 30 septembre, Tsahal rapporte que les combattants des Divisions 36 et 98 ont découvert les infrastructures que le Hezbollah construisait depuis des années le long de la frontière israélo-libanaise. Elles ont saisi d’énormes quantités d’armes, de documents, des disques durs et des ordinateurs portables.
L’armée savait très bien ce qui se passait de l’autre côté de la frontière, mais elle a été très surprise par l’ampleur de ce qu’elle a découvert. Outre les fusils Kalachnikov, les mitrailleuses, les RPG et les explosifs, les combattants de Tsahal ont également capturé une grande variété de missiles antichar, de lance-roquettes et bien plus encore. Une partie du butin et des infrastructures ont été détruites par les combattants du Génie, et une grande partie a été transférée en Israël pour tirer des informations, et des renseignements susceptibles d’aider les forces ainsi que des éléments de propagande.
Deux unités sont chargées de produire ces informations : l’Unité d’enlèvement du butin (YHPAS) et l’Unité de collecte de renseignements et de techniques de butin de la Division du renseignement (AMSHAT). Depuis que la guerre du 7 octobre a soudainement éclaté avec l’attaque terroriste meurtrière du Hamas à Gaza, les combattants de Tsahal dans le sud et maintenant dans le nord ont saisi d’énormes quantités d’armes ainsi qu’un certain nombre de documents de disques durs et d’ordinateurs portables, ce qui est désigné à Tsahal sous le nom de documents et de butin technique (AMSHT). Toutes ces prises de guerre sont collectées par l’unité d’enlèvement du butin et l’unité de collecte de renseignements et de butin technique, qui s’appuient principalement sur les soldats des réserves.
Tsahal est responsable de la gestion et du stockage du matériel que les forces trouvent au combat. Elles collectent ce que l’ennemi laisse derrière lui afin d’en apprendre davantage sur ses capacités, ce qui donne un avantage aux combattants de Tsahal. De plus le butin peut renseigner toutes sortes de choses. Des choses qui intéressent Israël, par exemple d’où viennent les armes et de quelle manière il a été transféré. Dans de nombreux cas, Tsahal a partagé les informations qu’elle avait collectées avec d’autres pays.
Le traitement réservé à un butin capturé par Tsahal dépend beaucoup du niveau d’intérêt. Une partie des munitions est encore détruite sur le terrain et une autre partie est détruite après avoir été collectée et examinée par des experts sur le terrain. Une grande partie des munitions saisies par Tsahal sont envoyées vers des lieux de stockage où il est possible de les stocker.
L’armée israélienne utilise ces armes pour s’entraîner, afin que les soldats connaissent les avantages et les inconvénients de ces armes et sachent comment les utiliser au mieux. Certaines seront vendues à différents pays. Cela permet à Israël de vendre des armes à des pays mal dotés, avec lesquels il n’a pas de lien officiel, dans le cadre d’une coopération qui ne fait généralement pas l’objet de publicité .
Dans tous les cas à Gaza, les armes trouvées par l’unité étaient de fabrication russe, chinoise et nord-coréenne, ainsi qu’en provenance d’Iran. Après que l’arme ait été saisie par les membres de l’unité, des recherches sont menées pour tenter de comprendre le trajet qu’elle a emprunté jusqu’à atteindre Gaza, par exemple. Une grande partie des munitions illégales collectées par Israël ont également été examinées et étudiées par les organismes compétents des pays occidentaux, car ils sont également intéressés par des informations sur les itinéraires de contrebande d’armes, à des fins de contre-mesures.
L’histoire est différente au Liban, où des armes américaines telles que des missiles antichar de type « Tau » apparemment venus d’Iran ont été trouvées. Dans ce cas des documents et du butin technique trouvés par les forces manipulatrices, ont été collectés par les services de renseignement et unité technique de collecte de butin d’Amman. Ils collectent et analysent le butin afin d’en trouver du renseignement tactique pour les forces sur le terrain et du renseignement stratégique qui permettra de modifier et d’améliorer les plans d’attaque. Les documents permettent d’obtenir des informations en matière de renseignement selon leur nature et en partenariat avec différents organismes de collecte et de recherche de la communauté du renseignement.
De tels documents ont permis à Tsahal de localiser et d’attaquer des tunnels à Gaza, de savoir où se trouvent les sites d’explosifs et aussi l’identité des terroristes et des commandants. C’est également ce qui se passe actuellement au Liban, les documents saisis là-bas permettent aux services de renseignement de localiser les zones de lancement. Toutes ces informations sauvent des vies et donnent à Tsahal un avantage significatif sur l’ennemi.
JForum.fr
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site