Emily Costecalde, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Lune froide sur Babylon » de Michael McDowell, paru le 4 octobre 2024 aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Sa citation préférée :
« L’horreur est l’un des meilleurs moyens d’exprimer, de dire qu’il y a des choses, là-dehors, des forces, des vibrations qui frappent sans prévenir, elles frappent sans raison, elles frappent sans qu’on soit capable de faire quoi que ce soit contre elles. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman qui plaira sans nul doute aux lecteurs de Blackwater. Michael McDowell a écrit Lune froide sur Babylon avant, et on sent l’influence de ce roman précoce sur son œuvre majeure ultérieure : une certaine fascination pour les cours d’eau, et les choses étranges et mortes qu’ils peuvent charrier…
- Parce que c’est un roman d’horreur qui tutoie le glauque sans jamais sombrer dans le gore inutile, malgré une fascination évidente de l’auteur pour les détails macabres. Le fantastique y est distillé juste ce qu’il faut, laissant le lecteur évaluer ce que l’intrigue doit à la folie et à la culpabilité ou à une présence maléfique et séculaire dans le fleuve.
- Parce que comme son ami Stephen King, Michael McDowell avait un talent certain pour décrire la vie dans des petites villes perdues au fin fond des États-Unis, dans des bourgades modestes et oubliées de tous. Il brosse en quelques chapitres une communauté entière, avec ses qualités et ses nombreux défauts. La caractérisation des personnages était un de ses traits forts.
- Parce que cette nouvelle édition, issue de la collaboration entre Monsieur Toussaint Louverture et Pedro Oyarbide, est un très bel objet, qui sera du plus bel effet dans votre bibliothèque aux côtés des précédentes rééditions de l’auteur.
- Parce qu’avec la sortie du film Beetlejuice 2, c’est l’occasion plus que jamais de découvrir l’œuvre romanesque de celui qui a écrit et scénarisé le célèbre film de Tim Burton !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Depuis que le couple Larkin s’est volatilisé lors d’une promenade en barque, leur famille a la poisse. Lorsque l’adolescente de la famille disparaît subitement, une étrange mécanique macabre se met en branle…
Les personnages. Evelyn, Jerry et Margaret Larkin sont les seuls survivants de cette famille de paysans… Survivant coûte que coûte malgré les problèmes d’argent, le clan est soudé. Jusqu’à la disparition de Margaret en pleine tempête…
Les lieux. L’histoire nous entraîne à Babylon, un modeste hameau de Floride sur les berges de l’énigmatique Styx, au nom si évocateur…
L’époque. Le roman se passe au tout début des années 1980.
L’auteur. Michael McDowell est l’auteur prolifique de nombreux romans, parmi lesquels la saga Blackwater.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’effroi.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
La source de cet article se trouve sur ce site