Explosions au Liban : Qui est Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah ?

Vues:

Date:

Alors qu’il doit prononcer jeudi un discours après les explosions de bipers et de talkies-walkies, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah depuis 1992, est considéré comme la figure la plus puissante du Liban. Lors de ses apparitions, il arbore toujours le turban noir des Sayyed, les descendants du prophète Mahomet, dont il se réclame.

Hassan Nasrallah, ennemi juré d’Israël, est à la tête de puissantes institutions et d’une milice lourdement armée, comptant environ 100.000 combattants. Depuis la guerre entre son mouvement et Israël en 2006, il apparaît rarement en public et son lieu de résidence est tenu secret. Ses discours sont retransmis en direct, et il y mêle humour et menaces à l’encontre de ses ennemis.

Une stature consolidée au fil des ans

Originaire du sud du Liban et issu de la communauté chiite, Hassan Nasrallah a patiemment renforcé le Hezbollah, le transformant en une force politique influente au Liban, tout en développant son arsenal militaire, avec le soutien de l’Iran. Le Hezbollah est la seule faction à avoir conservé ses armes après la guerre civile libanaise (1975-1990), en prétextant la nécessité de résister à Israël, qui s’est finalement retiré du sud du Liban en 2000.

La stature de Nasrallah s’est consolidée au fil des affrontements avec Israël, notamment après la mort de son fils au combat en 1997. En 2006, il a proclamé une « victoire divine » après un conflit de 33 jours avec Israël, renforçant son image et son aura dans le monde arabe. Cependant, son mouvement a perdu en popularité au Liban, notamment après son implication présumée dans l’assassinat de Rafic Hariri en 2005 et la brève prise de contrôle armée de Beyrouth par ses partisans en 2008.

Un rôle qui dépasse les frontières du Liban

Nasrallah a également joué un rôle régional majeur, notamment en intervenant militairement en Syrie en 2013 pour soutenir le régime de Bachar al-Assad. Il est aujourd’hui considéré comme étant un acteur clé au sein de l’« axe de la résistance » dirigé par l’Iran, qui inclut d’autres groupes armés dans la région, tels que les rebelles Houthis au Yémen et le Hamas palestinien.

Sur le plan personnel, Nasrallah est né dans une famille modeste en 1960. Sa famille est originaire du village de Bazouriyé dans le sud du pays. Il a étudié la théologie à Najaf, en Irak, avant de retourner au Liban pour fonder le Hezbollah en 1982. Il est marié et père de cinq enfants, parle couramment le farsi, et est passionné de football, ayant révélé son admiration pour Maradona.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img