Un Israélien prêt à tuer Bibi pour 1 million de dollars

Vues:

Date:

Un homme d’affaires juif israélien a été recruté par l’Iran, le but : l’assassinat de hauts responsables, dont Netanyahu et Gallant.

Une grave affaire de sécurité a pu être publiée : un citoyen israélien, septuagénaire, accusé d’être en contact avec des responsables des renseignements du régime iranien. Il a été introduit clandestinement en Iran à deux reprises et a été payé pour ses missions. L’objectif : nuire aux responsables israéliens – notamment au Premier ministre, au ministre de la Défense, au chef du Shin Bet et à Bennett.

Un homme d’affaires juif israélien d’une soixantaine d’années, qui a vécu longtemps en Turquie, a été arrêté le mois dernier parce qu’il était soupçonné d’infractions à la sécurité, après avoir eu des contacts avec des responsables des renseignements du régime iranien. C’est ainsi que le Shin Bet et la police ont autorisé la publication ce matin (jeudi).

Le citoyen a été recruté par des responsables des services de renseignement iraniens pour promouvoir l’assassinat de personnalités israéliennes, dont le Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef du Shin Bet. Il a été introduit clandestinement en Iran à deux reprises, a exigé une avance d’un million de dollars et a reçu le paiement pour l’exécution de tâches. Aujourd’hui, une grave accusation de sécurité a été déposée contre lui.

L’accusé a été arrêté dans le cadre d’une activité antiterroriste conjointe du Shin Bet et de Yahbal Lahab 433 au sein de la police. Son enquête a révélé que pendant la période où il vivait en Turquie, le citoyen israélien entretenait des liens commerciaux et sociaux avec des éléments turcs et des turcs d’origine iranienne. Il a accepté en avril dernier, grâce à la médiation des résidents turcs Andrey Farouk Aslan et Junaid Aslan, de rencontrer un riche homme d’affaires vivant en Iran nommé Eddy pour promouvoir ses activités commerciales.

Le citoyen israélien est arrivé dans la ville de Zaugma (Samandag) en Turquie, où il a rencontré deux représentants envoyés au nom d’Edi, qui ne pouvait pas quitter l’Iran, et ils ont eu une conversation téléphonique avec lui. Plus tard, l’enquête a révélé qu’en mai, le suspect s’est rendu en Turquie et a rencontré à nouveau les deux représentants d’Andrey, Junaid et Eddie. Après qu’il soit devenu clair qu’Edi ne pouvait pas venir, l’accusé a été introduit clandestinement en voiture par un poste frontière terrestre près de la ville de Van, dans l’est de la Turquie, vers l’Iran, où il a rencontré Edi et un autre homme nommé Haja, présenté comme un agent de l’appareil de sécurité iranien.

Assassinat de hauts responsables et menace contre des collaborateurs en Israël.

L’accusé et les personnes qu’il a rencontrées se sont rendus au domicile d’Edi, où il a été présenté comme citoyen israélien. Dans le cadre de la réunion, il a été proposé à cet Israélien d’effectuer diverses tâches de sécurité en Israël pour le compte du régime iranien, notamment le transfert d’argent ou d’armes à feu vers des points à déterminer à l’avance, la photographie de divers lieux très fréquentés, l’envoi des photographies à des agents iraniens et des menaces envers d’autres citoyens israéliens employés en Israël pour le compte du régime iranien et qui n’ont pas accompli les tâches qui leur étaient demandées. Avant d’accepter, le citoyen israélien a demandé de vérifier la situation.

Au cours du mois dernier, le citoyen israélien est entré en Iran pour la deuxième fois, après avoir traversé clandestinement le poste frontière alors qu’il était caché dans la cabine d’un camion. Pendant son séjour chez Edi, il a rencontré d’autres responsables des services de renseignement iraniens et ils leur ont demandé de mener des activités terroristes sur le sol israélien et de promouvoir des attentats contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant ou le chef du Shin Bet Ronan Bar. .

Les responsables du renseignement iranien ont demandé à vérifier avec lui la possibilité d’assassiner d’autres hauts responsables, dont l’ancien Premier ministre Naftali Bennett. Selon les Iraniens, ces assassinats devaient être perpétrés en représailles à l’assassinat d’Ismail Haniyeh sur le sol iranien en juillet, attribué à Israël. L’Israélien, de son côté, a exigé un paiement anticipé d’un million de dollars avant d’entreprendre toute action.

Le lendemain, il a tenu une autre réunion avec des responsables des services de renseignement iraniens, au cours de laquelle ils ont réitéré leur proposition d’assassiner de hauts responsables et ont exploré la possibilité qu’il dépose des fonds dans des points en Israël pour d’autres, travaillant à localiser des responsables russes et américains dans le but d’éliminer les opposants au régime iranien en Europe et aux États-Unis, et de recruter un membre du Mossad pour devenir un « agent double ». Également lors de cette rencontre, l’Israélien a demandé une avance d’un million de dollars, mais les agents iraniens ont refusé sa demande et l’ont informé qu’ils le contacteraient à l’avenir. Avant de quitter le sol iranien, l’Israélien a reçu 5 000 euros d’Adi et du représentant des renseignements iraniens pour sa participation aux réunions.

Un haut responsable du Shin Bet a commenté les graves accusations, affirmant qu’« il s’agit d’une affaire très grave, qui est un exemple des grands efforts des agences de renseignement iraniennes pour recruter des citoyens israéliens afin de promouvoir des activités terroristes en Israël. Selon les responsables de la sécurité, les Iraniens poursuivront leurs efforts pour recruter des agents en Israël dans le but de recueillir des renseignements et de mener des missions terroristes en Israël, tout en se tournant également, entre autres, vers des éléments ayant un passé criminel afin de effectuer les missions. »

Selon lui, « alors que l’État d’Israël est en guerre sur plusieurs fronts, un citoyen israélien se rend à deux reprises dans un pays ennemi, rencontre des agents des renseignements iraniens et exprime sa volonté de commettre de graves actes terroristes sur le sol israélien ». Ces actions ont aidé l’Iran et ses agents de renseignement dans leur campagne contre Israël. »

« Nous ne sommes que des humains »

Le bureau du procureur s’est dit préoccupé par ce qui aurait pu se passer si l’accusé avait reçu l’avance. Dans son enquête, l’Israélien a même déclaré : « Je ne sais pas ce qui se passerait s’ils m’apportaient de l’argent, un million de dollars, et ce que je ferais, nous ne sommes que des humains ». Dans sa demande de détention jusqu’à la fin de la procédure, le bureau du procureur a déclaré que lors de ses rencontres avec les agents iraniens, après leur avoir fait comprendre que l’exécution des assassinats de hauts fonctionnaires n’était pas réalisable en raison de leur niveau de sécurité , les possibilités de mener des opérations terroristes et d’espionnage supplémentaires ont également été discutées. La possibilité d’assassiner Bennett ou certains maires a également été envisagée.

Le citoyen israélien a avoué au cours de son enquête devant les enquêteurs du Shin Bet les crimes qui lui sont imputés : « Ces aveux sont cohérents, riches en détails et exacts en ce qui concerne la nature, le contexte, les circonstances et la manière de commettre les crimes qui lui sont imputés ancrant les circonstances de la commission des crimes avec des données chronologiques et géographiques précises », a déclaré le bureau du procureur. Pour l’arrestation jusqu’à la fin de la procédure, il est même écrit que les aveux ont été donnés dans le cadre de 14 enquêtes menées par le Shin Bet et quatre enquêtes complémentaires de la part de la police. « Dans le cadre de ces investigations, il a révélé de plus en plus de ses exploits aux enquêteurs et, tout au long de l’enquête, il a soutenu ses aveux tout en les enrichissant de faits et de données. »

L’avocat Eyal Basraglik, qui représente l’accusé, a déclaré : « L’acte d’accusation vient d’être reçu, accompagné d’une demande de détention jusqu’à la fin de la procédure. Nous n’avons pas encore eu connaissance des éléments de l’enquête, il est donc difficile à ce stade d’entrer dans les détails de l’affaire. On peut déjà dire qu’il s’agit d’une personne qui a grandement aidé les services de sécurité de l’État d’Israël, dont les enfants servent dans les forces de sécurité, et qui dans le cadre de son activité a commis une erreur de jugement. Ce n’est pas pour rien que l’acte d’accusation n’a pas été déposé pour d’autres infractions. Mon client a coopéré et continue de coopérer pleinement avec les autorités. »

JForum.fr & YNET

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img