Visa pour l’image 2024 : Deux photographes palestiniens primés au Festival de Perpignan

Vues:

Date:

Le Visa d’or News, prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour  l’image, a été décerné samedi soir à Perpignan au photographe palestinien de l’AFP Mahmud Hams, qui est récompensé pour son travail sur la guerre à Gaza.

Les expositions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Le photographe de 44 ans, qui travaille à l’AFP depuis 2003 dans le territoire palestinien, et qui a émigré au Qatar depuis février dernier, a remercié le jury pour ce prix, le qualifiant d’ »honneur » l’encourageant à continuer son travail, au cours d’un échange vidéo enregistré avec Jean-François Leroy, le directeur et fondateur de Visa pour l’image, et diffusé lors de la présentation du palmarès.

« J‘espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin« , a déclaré Mahmud Hams.

Compte tenu des délais d’obtention de visa, Mahmud Hams n’a pu rejoindre Perpignan pour recevoir son prix mais il devrait venir en France dans les prochaines semaines, a précisé Stéphane Arnaud, adjoint à la rédaction en chef centrale de l’AFP pour la photo, qui l’a reçu en son nom.

Avec sa famille, Mahmud Hams a quitté Rafah dans le sud de la bande de Gaza en février 2024 et il travaille depuis pour l’AFP au Qatar.

« J‘espère pouvoir y retourner un jour (à Gaza, ndlr), mon corps n’y est plus mais mon coeur y est toujours », a indiqué le photographe.

UN AUTRE PALESTINIEN PRIMÉ AU MÊME FESTIVAL

« Dans ce festival où la guerre Israël/Gaza a occupé une place majeure, un autre prix, le « Visa d’or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik », du nom d’un jeune photographe de guerre français décédé en Syrie en 2012, a également été attribué à un photographe palestinien, Loay Ayyoub, pour son travail à Gaza pour le Washington Post.

Photo de Loay Ayyoub

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a refusé de lui remettre ce prix, jugeant le photographe « trop proche du Hamas ».

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/visa-pour-l-image-2024-le-palmares-avec-le-visa-d-or-news-pour-le-photographe-palestinien-de-l-afp-mahmud-hams-3028640.html

CAPJPO-Europalestine

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img