UK; Antony Blinken va-t-il faire débloquer les livraison d’armes

Vues:

Date:

Antony Blinken se rend au Royaume-Uni pour des discussions clés sur le Moyen-Orient et l’Ukraine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se rendra au Royaume-Uni ce lundi pour une visite diplomatique cruciale, a annoncé le Département d’État. Cette visite intervient une semaine après que la Grande-Bretagne a suspendu certaines de ses licences d’exportation d’armes à Israël, en raison de préoccupations concernant leur utilisation dans le conflit à Gaza.

Lors de son séjour, qui se prolongera jusqu’à mardi, Blinken s’entretiendra avec des hauts responsables britanniques pour réaffirmer les liens étroits entre les deux nations. Selon Matthew Miller, porte-parole du Département d’État, l’objectif principal de cette visite est de renforcer la « relation spéciale » entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

Les discussions couvriront plusieurs sujets importants, notamment les relations transatlantiques dans la région de l’Indo-Pacifique, le pacte de défense AUKUS impliquant les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, ainsi que la situation au Moyen-Orient. Un point central de la visite sera également le soutien des deux pays à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe.

Le voyage de Blinken intervient dans un contexte de tensions accrues. Le 2 septembre, le Royaume-Uni a annoncé la suspension immédiate de 30 des 350 licences d’exportation d’armes à Israël, en raison des inquiétudes que ces équipements pourraient être utilisés pour violer le droit international humanitaire dans le cadre de la guerre en cours à Gaza.

L’administration Biden, sous la présidence de Joe Biden et la vice-présidence de Kamala Harris, fait face à une pression croissante de la part des critiques demandant une réévaluation des ventes d’armes à Israël. En réponse, un responsable américain a révélé en juillet que les États-Unis continueraient à envoyer des bombes de 227 kg à Israël, tout en suspendant l’envoi de bombes plus lourdes de 900 kg en raison des préoccupations liées à leur usage potentiel à Gaza.

Le directeur de la CIA, William Burns, a également annoncé depuis Londres que les États-Unis proposeraient dans les jours à venir un plan détaillé pour un cessez-le-feu à Gaza, soulignant l’engagement américain à chercher une solution durable au conflit.

Cette visite de Blinken marque un moment clé dans les relations internationales, avec des discussions importantes qui pourraient influencer les futures politiques en matière de sécurité et de défense sur la scène mondiale.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img