Guerre en Ukraine : La Russie intensifie ses attaques et Zelensky prépare un grand remaniement

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mercredi, 924e jour du conflit.

Le fait du jour

Au lendemain d’une frappe ayant fait au moins 53 morts à Poltava, l’Ukraine a essuyé ce mercredi de nouveaux bombardements russes qui ont tué sept personnes à Lviv, une ville de l’ouest du pays, à près de mille kilomètres du front.

« Sept personnes, dont des enfants, ont trouvé la mort » à Lviv mercredi, a indiqué le parquet ukrainien sur Telegram. Une cinquantaine d’autres ont été blessées, d’après l’administration militaire régionale. Selon le maire de la ville, Andriï Sadoviï, l’attaque a tué quatre membres d’une même famille, une mère et ses trois enfants, laissant le père seul survivant.

Les immeubles du centre de Lviv étaient couverts de suie et des voitures calcinées et des débris jonchaient le sol, a constaté un journaliste de l’AFP. Marquée par son héritage polonais et austro-hongrois, Lviv a un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et « au moins sept bâtiments architecturaux » ont été touchés mercredi, selon le chef de l’administration militaire de la ville, Maksym Kozytsky.

Située très loin des combats, Lviv est relativement épargnée par les missiles russes par rapport à d’autres villes du pays, mais elle reste périodiquement visée.

La déclaration du jour

« « Certains d’entre eux ont été ministres depuis cinq ans, et nous avons besoin d’une nouvelle énergie » »

Les paroles sont signées Volodymyr Zelensky ce mercredi. Le président ukrainien tient à justifier le grand remaniement ministériel à l’œuvre. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, cinq autres ministres et vice-Premiers ministres ainsi que le chef du Fonds des biens d’Etat chargé des privatisations ont ainsi présenté leur démission au Parlement. Un haut responsable de la présidence a déclaré à l’AFP que Dmytro Kouleba et le président Zelensky « discuteront et décideront » de son futur poste.

Selon certaines informations, Dymtro Kouleba pourrait se voir proposer un poste important en charge de l’intégration de l’Ukraine dans l’Otan que Kiev ambitionne d’obtenir au plus vite.

Dmytro Kouleba est l’une des figures ukrainiennes les plus en vue depuis le début de la guerre. Il n’a eu de cesse de réclamer un plus grand soutien occidental pour l’Ukraine et d’essayer de convaincre des pays courtisés par Moscou, en Afrique ou en Asie en particulier, de soutenir Kiev.

Le chiffre du jour

Trois. C’est le nombre de civils tués en Russie par des frappes ukrainiennes ce mercredi. Celles-ci ont eu lieu à Novaïa Tavoljanka, village frontalier dans la région de Belgorod, selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

D’autres attaques ont fait trois morts, dont deux mineurs, et dix blessés dans un marché de Donetsk, grande ville de l’est de l’Ukraine sous contrôle russe, a indiqué le chef de l’administration prorusse de la région, Denis Pouchiline.

La tendance

L’armée allemande a reçu mercredi, face à la menace russe, son premier système de défense antiaérienne de type Iris-T SLM, dont Berlin a déjà livré quatre exemplaires à l’Ukraine depuis octobre 2022. Vladimir « Poutine a déployé des missiles jusqu’à Kaliningrad, à 530 kilomètres de Berlin à vol d’oiseau. Ne pas réagir de manière appropriée serait une négligence […] L’inaction mettrait la paix en danger chez nous aussi », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une cérémonie sur la base militaire de la Bundeswehr à Todendorf, dans le nord du pays.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Fabriqués par la société allemande Diehl, les systèmes Iris-T SLM protègent des drones, avions, hélicoptères et missiles de croisières à une distance de 40 kilomètres et une hauteur de jusqu’à 20 kilomètres.

Au total, Berlin a commandé six de ces systèmes. Après la livraison du premier exemplaire mercredi, la Bundeswehr devrait recevoir les cinq autres d’ici à mai 2027.

Ils sont une composante du projet allemand de bouclier aérien European Sky Shield (ESSI), présenté par Berlin en août 2022 à Prague et « auquel participent 21 pays », a souligné le chancelier allemand.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img