EN DIRECT Premier ministre : Macron n’a toujours pas donné la solution du casse-tête pour Matignon…

Vues:

Date:

A droite, après avoir campé sur leur refus de toute participation à un gouvernement ou à une coalition, les dirigeants des Républicains ont finalement ouvert la porte à l’hypothèse Xavier Bertrand… tout en affirmant qu’elle n’était sans doute pas « viable ». Car le RN s’oppose frontalement au patron des Hauts-de-France, qu’il juge trop hostile à ses idées et ses électeurs, et estime « impossible » un gouvernement Cazeneuve car il « tiendrait une politique de gauche ».

La seule option qui trouverait grâce auprès du Rassemblement national serait finalement un « gouvernement technique ». « Une solution de dernier ressort », a explicité auprès du Parisien Marine Le Pen, posant certaines conditions à une équipe de ce type, comme l’instauration de la proportionnelle.

A gauche, les Insoumis – qui ont refusé mardi de s’entretenir à nouveau avec le président – continuent d’affirmer qu’ils censureront tout autre Premier ministre que Lucie Castets.

Si Emmanuel Macron « pouvait se nommer lui-même et cohabiter avec lui-même, il l’aurait fait », a raillé la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot, en confirmant que ses troupes devaient déposer auprès du bureau de l’Assemblée nationale une motion de destitution du chef de l’Etat, qui « outrepasse ses pouvoirs et plonge le pays dans une crise politique qu’il a lui-même créée ».

Bonjour à toutes et à tous. Emmanuel Macron continue de faire durer le suspense concernant son choix pour Matignon. Cinquante jours après la démission du gouvernement Attal, l’interminable quête d’un nouveau Premier ministre, capable de s’imposer à une Assemblée fragmentée, se poursuit à l’Elysée.

Après avoir fait circuler lundi la piste Thierry Beaudet – un homme inconnu du grand public, qui aurait pu devenir un Premier ministre « technique » – l’Elysée penchait mardi soir « plutôt » pour « une solution politique », selon un proche du chef de l’Etat. Dans cette optique, la présidence continuait d’avancer les noms de deux personnalités expérimentées, l’un venu de la gauche, l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, l’autre de la droite, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img