Guerre Israël-Hamas : L’ONU réclame une enquête « indépendante » après l’exécution de six otages

Vues:

Date:

Mardi, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a demandé une enquête « indépendante, impartiale et transparente » sur l’« exécution sommaire » de six otages israéliens dans la bande de Gaza.

Ces exécutions, attribuées à des groupes armés palestiniens, sont qualifiées de « crime de guerre » par le Haut-Commissariat, qui a exprimé son horreur dans un message publié sur la plateforme X. Volker Türk a également insisté sur la nécessité que les responsables de ces actes « rendent des comptes ».

Israël et Hamas s’accusent mutuellement

Ce week-end, l’armée israélienne avait annoncé avoir découvert les corps des six otages dans un tunnel de la bande de Gaza. Selon l’armée, ces otages auraient été tués « à bout portant » par le Hamas. En revanche, un responsable du Hamas, sous couvert d’anonymat, a contesté cette version en affirmant que les otages avaient été « tués par des tirs et des bombardements de l’occupant ».

L’annonce de la découverte des corps des otages a suscité une vive émotion en Israël et intensifié les critiques à l’encontre du Premier ministre Benyamin Netanyahou, accusé de ne pas en faire assez pour libérer les otages restants. Lundi, le président américain Joe Biden, principal allié d’Israël, a aussi reproché à Benyamin Netanyahou de ne pas faire suffisamment pour parvenir à un accord sur la libération des otages.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré les pressions internationales et au sein de la société israélienne, le Premier ministre israélien a réaffirmé lundi soir sa détermination à maintenir la pression militaire sur le Hamas, déclarant qu’il ne céderait pas aux demandes d’accord sur la libération des otages. Il a également demandé pardon aux familles de ne pas avoir été capable de sauver les otages.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img