Plus de 90 000 policiers et gendarmes, ainsi que 5 000 militaires de l’opération Sentinelle, vont être déployés sur tout le territoire dans le cadre du réveillon, ce dimanche 31 décembre, a annoncé Gérald Darmanin lors d’un point presse en fin de semaine.
Publicité
Cette année, le Nouvel An se déroule dans un contexte sécuritaire tendu, la France étant au niveau « d’urgence attentat » depuis le 13 octobre dernier, soit le plus haut niveau du plan Vigipirate. 6 000 forces de l’ordre vont également être déployées à Paris, a ajouté le ministre de l’Intérieur, qui a précisé que « 73 unités de forces mobiles dont quatre unités de la nouvelle CRS8 » faisaient partie du dispositif, ainsi que des hélicoptères.
Un million de personnes attendues sur les Champs-Elysées
Dans la capitale, les autorités s’attendent à voir affluer entre 700 000 et un million de personnes sur les Champs-Elysées, et plus d’1,5 million dans toute la ville. Les festivités sont plus importantes que l’an passé, pour lancer les Jeux olympiques et paralympiques qui auront l’été prochain à Paris. La vente et la consommation d’alcool sont interdites et le trafic limité dans certaines zones de la capitale. Les célébrations vont débuter à 18 heures pour s’achever vers 0 h 30, a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez.
Le ministère de l’Intérieur s’inquiète de la « menace terroriste très élevée du fait du conflit en Israël et en Palestine ». Contrôles des sacs et palpations devront permettre d’écarter armes, armes par destination et bouteilles, interdites dans le périmètre sécurisé. Des drones vont également être déployés. Le préfet de police a souligné que les forces de l’ordre seraient amenées, en fonction des circonstances, à se déployer dans toute l’agglomération parisienne – Paris et petite couronne. Laurent Nuñez a aussi précisé que « deux hélicoptères vont être déployés au-dessus des quartiers », note Le Parisien.
De son côté, Gérald Darmanin a insisté sur la mobilisation de forces de l’ordre en Outre-mer, particulièrement en Guyane et à Mayotte, ainsi que dans deux villes de métropole, Charleville-Mézières et Romans-sur-Isère. Dans un contexte de risque terroriste important, il a également rappelé que les services de renseignements étaient pleinement mobilisés.
Vigilance sur les mortiers d’artifices
Le ministre de l’Intérieur, qui avait demandé le 21 décembre dernier aux préfets de lutter contre la « circulation » des « mortiers d’artifice » et la « prolifération » des articles pyrotechniques pour les fêtes de fin d’année, comme le rappelle Franceinfo, s’est félicité que les saisies de mortiers aient augmenté de « 45 % » par rapport à la même période de l’année dernière.
De nombreuses préfectures ont ainsi pris des arrêtés contre l’achat et l’utilisation de feux d’artifice lors du réveillon. « C’est le cas dans l’agglomération parisienne où la vente, le port et le transport d’artifices et de carburants sont interdits. Dans plusieurs autres départements, comme le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, l’Hérault, la Haute-Garonne ou encore la Loire, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour empêcher la vente », énumère le site d’information.
« 80 % » des policiers municipaux en grève
Jusqu’à 80 % de policiers municipaux prévus sur le terrain seront en grève pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et le 1er janvier, ont indiqué ce dimanche deux organisations à l’origine du mouvement. Un collectif comprenant plusieurs syndicats et associations a en effet appelé les agents à faire grève ces deux jours pour demander, notamment, de meilleures conditions de rémunération. Des rassemblements ont également été annoncés devant les préfectures régionales le 3 février.
La Fédération fonction publique territoriale (FFPT)-CFTC réclamait « une consultation rapide des organisations représentant la profession » : « Nous ne pouvons cautionner une nouvelle extension des compétences des agents de police municipale dont la situation sociale, au regard de la rémunération et du régime de retraite, est très en deçà de nos homologues nationaux, policiers et gendarmes. »
L’entourage de la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, Dominique Faure, qui avait dit lundi dernier avoir « bon espoir » d’arriver à un accord avec les représentants des 26 000 policiers municipaux, a confirmé à l’AFP une réunion le 12 janvier, lors de laquelle elle leur « fera des propositions ».
Ces dimanche et lundi, certains agents n’interviendront ainsi qu’en cas « de danger pour les personnes ou biens, d’agressions, d’incendies avec risque de propagation, mais pas sur les incivilités du quotidien », a précisé ce policier municipal de Tours.
La source de cet article se trouve sur ce site