Guerre contre Gaza : le sermon de Noël du pasteur de Bethléem condamne les « complices du Génocide de Gaza »

Vues:

Date:

Le révérend Munther Isaac affirme que les Palestiniens chrétiens sont résistants et qu’ils n’accepteront pas les « remords tardifs » des complices.

Photo : le pasteur protestant de Bethléem Munther Isaac, lors de la messe de Noël. Source : Quds News Network

Dans un message de Noël prononcé dimanche depuis la ville occupée de Bethléem, le pasteur chrétien palestinien Munther Isaac a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que la guerre actuelle contre Gaza était « le coup le plus dur » et que les chrétiens n’accepteraient pas des paroles de « remords à retardement ».

Ce sermon, prononcé la veille de Noël, fait suite à la déclaration de M. Isaac selon laquelle toutes les célébrations de Noël dans la ville natale de Jésus seraient annulées, alors qu’Israël continue de bombarder l’enclave assiégée pour le troisième mois consécutif.

M. Isaac a déclaré que, cette année, le Christ se trouvait « sous les décombres » en raison des bombardements à Gaza et alors que les forces israéliennes continuaient à mener des raids dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jénine.

« Nous sommes en colère. Cela aurait dû être une période de joie. Au lieu de cela, nous sommes en deuil, nous avons peur. Plus de 20 000 personnes ont été tuées. Des milliers d’autres sont sous les décombres », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que près de 9 000 enfants ont été tués par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre et que 1,9 million de Palestiniens ont été déplacés.

Devant les fidèles de l’église évangélique luthérienne de Noël à Bethléem, il a qualifié les bombardements israéliens sur Gaza d’ »anéantissement » et de « génocide ».

Devant les fidèles bien sombres de l’église évangélique luthérienne de Noël à Bethléem, il a qualifié les bombardements israéliens sur Gaza d’ »anéantissement » et de « génocide ».

« Nous sommes tourmentés par le silence du monde. Les dirigeants du monde dit ’libre’ se sont précipités pour donner le feu vert à ce génocide contre une population captive. Ils ont donné la couverture. Non seulement ils ont accepté de payer la facture à l’avance, mais ils ont caché la vérité », a-t-il déclaré.

Israël « utilise la Bible comme une arme contre nous », a déclaré M. Isaac, et il « déshumanise et diabolise » les Palestiniens.

« Cette guerre nous a confirmé que le monde ne nous considère pas comme égaux. C’est peut-être la couleur de notre peau… même notre parenté avec le Christ ne nous protège pas, nous ne sommes pas humains à leurs yeux », a-t-il déclaré.

Dans l’église, une figurine de Jésus a été placée dans un coin, au milieu des décombres, à la place d’un arbre de Noël typiquement festif.



Nous n’accepterons pas vos excuses

M. Isaac a également profité de son sermon pour envoyer un message aux églises du monde entier qui sont restées silencieuses et continuent de célébrer Noël sans reconnaître ce qui se passe à Gaza.

« Si vous n’êtes pas opposé à ce qui se passe à Gaza, si vous n’êtes pas ébranlé au plus profond de vous-même, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans votre moralité.

Il a également déclaré qu’il convenait d’utiliser les termes corrects pour évoquer ce qui se passe à Gaza, afin de ne pas minimiser les massacres de Palestiniens.

« Si vous n’appelez pas cela un génocide, c’est vous qui êtes à blâmer, c’est un péché et des ténèbres que vous acceptez volontairement », a-t-il déclaré.

« Malgré l’immense coup que nous avons subi, nous, Palestiniens, nous remettrons, nous nous relèverons et nous nous redresserons au milieu de la destruction. Bien qu’il s’agisse de loin du coup le plus dur que nous ayons reçu depuis longtemps ».

M. Isaac a également déclaré que les chrétiens palestiniens ne pardonneraient pas aux personnes qui restent silencieuses et n’offrent des condoléances et des mots de soutien que plus tard.

« Pour ceux qui sont complices, est-ce que vous vous en remettrez un jour ? Votre charité et vos paroles de choc ne feront aucune différence après tout cela… Nous n’accepterons pas vos excuses après le génocide. « Je veux que vous vous regardiez dans le miroir et que vous vous demandiez ‘où j’étais quand Gaza était en train de vivre un génocide’. » Au début du mois, les dirigeants chrétiens et les autorités municipales ont déclaré qu’ils avaient décidé d’annuler toutes les festivités publiques, estimant qu’elles n’étaient « pas appropriées ».

Le président du Conseil des églises évangéliques locales de Terre Sainte, Munir Kakish, a déclaré que cette décision était motivée par « les milliers de morts et la prière pour la paix ». Il a ajouté que « nous n’organiserons que des services traditionnels et des dévotions sur la signification de Noël ».

Traduction : AFPS

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img