Le procureur fédéral de New York a renoncé à un second procès, celui-ci pour financement politique illégal et corruption, contre l’ancien magnat des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried, reconnu coupable à l’issue du premier.
Fondateur et patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, « SBF« , son surnom, a été déclaré coupable, début novembre, des sept chefs d’accusation retenus contre lui pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars de dépôts de clients sans leur autorisation. Il risque jusqu’à 110 années de réclusion criminelle. Sa peine sera prononcée par le juge fédéral Lewis Kaplan, le 28 mars.
Le second procès devait initialement débuter le 11 mars 2024 et couvrir cinq chefs d’accusation que le procureur fédéral Damian Williams avait choisi de ne pas inclure lors des premiers débats. Les principaux sont l’association de malfaiteurs en vue de corrompre un agent étranger et d’effectuer des donations à des hommes politiques. Ils avaient été écartés du premier procès car ne figurant pas dans l’accord passé avec les autorités bahamiennes pour procéder à l’extradition de Sam Bankman-Fried, en décembre 2022. Pour justifier le renoncement à un second procès, le procureur Williams a indiqué que les Bahamas n’avaient toujours pas donné leur feu vert et que les autorités américaines visaient une « résolution rapide » du dossier « SBF« .
La source de cet article se trouve sur ce site