Une délégation du Hamas est attendue en Egypte pour discuter d’un projet de cessez-le-feu prévoyant aussi la libération d’otages encore aux mains du mouvement islamiste palestinien. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah. La guerre entre Israël et le Hamas est entrée ce vendredi 29 décembre dans son 84e jour.
Publicité
Les infos à retenir
⇒ Une délégation du Hamas est attendue en Egypte pour discuter d’un projet de cessez-le-feu
⇒ L’état-major israélien a évoqué une possible « expansion des combats » à la frontière nord d’Israël avec le Liban
⇒ Une frappe israélienne a visé jeudi les alentours de Damas, la capitale syrienne, a annoncé le ministère syrien de la Défense
Discussions au Caire pour un cessez-le-feu
Une délégation du Hamas est attendue ce vendredi au Caire pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.
Lors de ce rendez-vous, la délégation du Hamas transmettra aux Egyptiens « la réponse des factions palestiniennes, qui comporte plusieurs observations, à leur plan », a affirmé à l’AFP un responsable du mouvement islamiste requérant l’anonymat. Celles-ci portent notamment « sur les modalités des échanges prévus et le nombre des prisonniers palestiniens qui seront libérés, et sur l’obtention de garanties pour un retrait militaire israélien total de la bande de Gaza », a ajouté ce responsable.
« Nous sommes en contact (avec les médiateurs, NDLR) en ce moment même. Je ne peux pas fournir plus de détails. Nous travaillons à tous les ramener », a de son côté déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d’une rencontre jeudi à Tel-Aviv avec des familles d’otages.
Tensions au Liban et en Syrie
Le conflit à Gaza ravive par ailleurs les tensions à travers le Moyen-Orient, notamment à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où l’état-major israélien a évoqué une possible « expansion des combats ». L’armée israélienne a fait état de nombreux tirs depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël, où des sirènes d’alerte ont retenti à plusieurs reprises dans l’après-midi de jeudi, et annoncé des frappes sur des « positions » du Hezbollah. Le Hezbollah, puissant mouvement libanais soutenu par l’Iran, a par ailleurs accusé jeudi Israël d’avoir piraté les caméras de vidéosurveillance installées dans les maisons et les magasins du sud du Liban, appelant les habitants à déconnecter ces appareils d’Internet.
Tard jeudi soir, le ministère syrien de la Défense a, lui, évoqué des frappes israéliennes près de Damas et dans le sud du pays. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les frappes ont notamment visé les environs de l’aéroport de Damas et ce, 24 heures après la reprise des vols suspendus depuis une attaque israélienne fin novembre. Israël a multiplié les frappes en Syrie ces dernières années, y ciblant les forces soutenues par l’Iran. Ce pays a menacé Israël « d’actions directes » après la mort, lundi, dans un tir de missile en Syrie qu’il impute à Israël, de Razi Moussavi, un général des Gardiens de la Révolution.
Mer Rouge : nouvelle attaque des Houthis déjouée par la marine américaine
Autre front de ce conflit en expansion : le Yémen, d’où les rebelles Houthis, alliés de Téhéran, multiplient les tirs vers la mer Rouge pour freiner le trafic maritime international en « soutien » à Gaza. La marine américaine a dit avoir abattu jeudi soir en mer Rouge un drone et un missile anti-navire tirés par les Houthis, indiquant qu’il s’agissait de la « 22e tentative d’attaque » du genre par ces rebelles yéménites depuis la mi-octobre.
Nouvelles frappes à Gaza
L’armée israélienne a poursuivi jeudi ses opérations à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza, mais aussi dans les camps de réfugiés du centre du territoire où des frappes nocturnes mortelles ont été signalées par le ministère de la Santé du Hamas. L’armée israélienne a indiqué que ses forces avaient mené en Cisjordanie occupée « une vaste opération pour confisquer les fonds terroristes du Hamas », affirmant avoir arrêté « 21 personnes recherchées pour possession de fonds terroristes ».
Nouveau rassemblement pour les otages en Israël
Un nouveau rassemblement a réuni jeudi soir à Jérusalem près d’un millier de personnes demandant la libération des otages restants dans la bande de Gaza. « Ramenez-les à la maison », a notamment scandé une foule compacte devant le Parlement à Jérusalem.
La France accueille deux premiers enfants palestiniens blessés
La France a accueilli jeudi deux enfants palestiniens blessés, qui ont été pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. Paris prévoit « une nouvelle opération d’accueil d’enfants palestiniens blessés ou gravement malades dès la semaine prochaine », affirme le Quai d’Orsay, « conformément aux engagements du président de la République » Emmanuel Macron.
La source de cet article se trouve sur ce site