De nouveaux bombardements ont visé mardi la bande de Gaza, où le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle intensification des combats contre le Hamas, malgré les appels internationaux à faire taire les armes et les lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé.
Publicité
En Cisjordanie occupée alors qu’une députée palestinienne vient d’être arrêtée par l’armée israélienne, deux Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Fawwar au sud de Hébron. De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé avoir frappé trois sites utilisés par le Hezbollah et d’autres forces soutenues par l’Iran en Irak dans un contexte de tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas.
Les infos à retenir
⇒ Une députée palestinienne arrêtée par l’armée israélienne
⇒ Nouveaux bombardements dans le sud de Gaza
⇒ Frappes américaines contre des sites pro-iraniens en Irak
L’armée israélienne arrête une députée palestinienne
La députée palestinienne Khalida Jarrar, l’une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a été arrêtée mardi par l’armée israélienne à Ramallah en Cisjordanie occupée, a indiqué son mari. Khalida Jarrar, 60 ans, a été arrêtée par des soldats de l’armée israélienne qui ont fait irruption dans la maison familiale à Ramallah « en défonçant la porte, à cinq heures du matin », a affirmé à l’AFP Ghassan Jarrar.
Députée au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, Jarrar avait été libérée en septembre 2021 après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne. Elle avait été arrêtée en octobre 2019 dans la foulée de la mort d’une Israélienne de 17 ans, tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée imputée par l’armée israélienne au FPLP, mouvement d’obédience marxiste considéré comme « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Deux Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués mardi par des tirs de l’armée israélienne lors d’une incursion dans le camp de réfugiés de Fawwar au sud de Hébron, au sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. Ils sont âgés respectivement de 17 et 31 ans, selon le ministère palestinien. Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de l’armée israélienne dans l’immédiat.
Plus de 300 Palestiniens de Cisjordanie occupée ont été tués par des soldats, et dans certains cas par des colons israéliens, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, selon un décompte du gouvernement palestinien.
Nouveaux bombardements dans le sud de Gaza
Alors qu’Israël a annoncé une nouvelle intensification des combats contre le Hamas, de nouveaux bombardements ont eu lieu au-dessus de Khan Younès, dans le sud de Gaza, ce mardi 26 décembre. Cette grande ville abrite de nombreux déplacés ayant fui le nord. Selon un correspondant de l’AFP, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit également dans la ville voisine de Rafah, à la frontière égyptienne, où s’entassent des dizaines de milliers de déplacés dans des camps de fortune.
L’armée a annoncé mardi avoir frappé au cours de la journée écoulée plus de cent cibles du Hamas, dont des entrées de tunnels et des sites militaires utilisés pour attaquer les soldats, notamment à Jabaliya, dans le Nord, et à Khan Younès.
Frappes américaines contre des sites pro-iraniens en Irak
Au moins un membre d’une faction irakienne pro-Iran a été tué et 24 autres blessés dans ces frappes américaines contre trois sites en Irak utilisés par des groupes pro-iraniens, ont affirmé à l’AFP des sources de sécurité irakiennes. Bagdad dénonçant un « acte hostile », dans un contexte de tensions régionales exacerbées par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza.
Interrogé par l’AFP, un responsable du ministère irakien de l’Intérieur a déclaré qu’une de ces frappes avait visé un site du Hachd al-Chaabi, à Hilla, chef-lieu de la province de Babylone, au sud de Bagdad.
Netanyahou à Gaza
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé s’être rendu à Gaza lundi 25 décembre et promis « une intensification » des combats contre le Hamas.
« Je reviens maintenant de Gaza. Nous n’arrêtons pas, nous continuons de nous battre et nous intensifions les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n’est pas près de finir », a-t-il déclaré devant son parti Likoud.
La voiture d’un ex-otage retrouvée dans l’enceinte d’un hôpital
L’armée israélienne a affirmé lundi avoir trouvé dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza la voiture familiale d’un ex-otage enlevé le 7 octobre à Gaza et tué « par erreur » en décembre par des soldats israéliens.
La voiture, ainsi qu’un autre véhicule qui pourrait avoir été utilisé par les commandos du Hamas lors de leur attaque sur le sol israélien, ont été trouvés, selon un communiqué de l’armée israélienne, dans l’enceinte de l’hôpital indonésien à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, hors-service après avoir été pris d’assaut par des soldats israéliens le 24 novembre.
« Dans l’enceinte de l’hôpital, nous avons trouvé un camion Toyota blanc du même type que celui utilisé par les terroristes du Hamas lors du massacre du 7 octobre, ainsi que des armes supplémentaires », a affirmé l’armée. « De plus, dans la même enceinte et dans une zone délimitée, une voiture Toyota Corolla avec une plaque d’immatriculation israélienne a été trouvée, appartenant à la famille du défunt Samer Talalka », a-t-elle ajouté.
Selon elle, « des fragments de RPG et des traces de sang, identifiés comme appartenant à un autre otage, ont été trouvés dans le véhicule ». « La découverte du véhicule relie directement l’hôpital aux événements brutaux du 7 octobre », a affirmé l’armée. Cette information n’a pu être vérifiée de source indépendante.
La source de cet article se trouve sur ce site