Avant ce vote, Israël faisait déjà un procès en incompétence aux agences onusiennes chargées de la distribution de l’aide. Une position maintenue par le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, vendredi.
Côté palestinien, l’ambassadeur à l’ONU Riyad Mansour a salué « un pas dans la bonne direction« . En revanche, le Hamas, classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël, a jugé la résolution « insuffisante« .
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fustigé les « obstacles massifs » à la distribution d’aide créés par la manière dont Israël mène son « offensive ».
Le président iranien Ebrahim Raïssi a pour sa part dénoncé “l’inefficacité” des organisations internationales qui ont échoué, selon lui, à mettre fin à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Plus tard dans la journée, l’Iran a également rejeté les accusations des Etats-Unis sur son implication dans des attaques récentes menées par des rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge.
La source de cet article se trouve sur ce site