Direct – Guerre Israël-Gaza : le Liban se dit prêt à éloigner le Hezbollah de la frontière israélienne mais sous condition

Vues:

Date:

Les bombardements se poursuivent vendredi dans la bande de Gaza, où près d’un quart de la population souffre de famine, pendant que le Conseil de sécurité de l’ONU tente de sortir de l’impasse pour voter une résolution permettant d’accroître l’aide humanitaire.

Depuis lundi, les membres du Conseil multiplient les reports, faute de pouvoir s’accorder sur un texte capable d’échapper à un veto des États-Unis, qui ont déjà bloqué deux précédentes résolutions ces dernières semaines.

Les discussions ont notamment bloqué sur le contrôle des convois humanitaires. Il devait initialement être confié à l’ONU seule, mais Israël, qui craint l’entrée d’armes dans l’enclave, veut maintenir son pouvoir de supervision sur les camions d’aide. Le vote du Conseil de sécurité est désormais prévu vendredi, selon des sources diplomatiques.

Les services des Nations Unies continuent eux d’alerter sur la crise humanitaire dans laquelle s’enfonce Gaza.

Un demi-million de personnes, soit près d’un quart de la population de ce territoire géré par le mouvement islamiste Hamas, sont confrontées à la famine, selon un rapport du système de surveillance de la faim de l’ONU. Et dans les six prochaines semaines, l’ensemble des 2,4 millions d’habitants risquent de se retrouver dans la même situation.

Suivez notre direct ci-dessous :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img