En Israël, des anciens colons qui ont vécu dans la bande de Gaza rêvent d’y retourner, et d’y recréer leurs colonies. Ils n’ont jamais accepté l’évacuation qui leur a été imposée en 2005.
C’est le cas d’Anita Tucker, qui a vécu 30 ans dans le Gush Katif, un bloc de colonies israéliennes installées dans la bande de Gaza au début des années 70. Après leur démantèlement en 2005, les anciens colons ont recréé leur village dans le centre d’Israël. Mais Anita ne rêve que d’une chose, c’est de rentrer à la maison, retourner à Gaza.
« Nous sommes tous prêts à partir. Mais plus que ça, nous faisons des plans avec des urbanistes. Nous regardons les cartes pour voir les bons endroits où s’installer sans déplacer les gens qui acceptent de vivre en paix avec nous. Il y a beaucoup de place« , déclare-t-elle.
L’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre dernier a rebattu les cartes. Anita imagine déjà une colonisation à grande échelle. « J’espère que nous construirons des villes juives partout dans la bande de Gaza. Tout arabe qui voudra vivre pacifiquement avec nous et n’a rien à voir avec le Hamas, ni avec ces horreurs anti-humaine, je n’ai pas de problème avec eux. Ils vivent déjà partout en Israël.«
La source de cet article se trouve sur ce site