Guerre Israël-Gaza : le vote du Conseil de sécurité de l’ONU à nouveau reporté, à mercredi

Vues:

Date:

Le Conseil de sécurité de l’ONU, incapable de trouver un compromis sur une résolution visant à accélérer l’aide humanitaire à Gaza, a une nouvelle fois reporté le vote sur un texte appelant à une « suspension » les hostilités dans le territoire palestinien.

Moins de deux semaines après un veto américain, le vote repoussé plusieurs fois depuis lundi est désormais prévu mercredi, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques à l’AFP, alors que les négociations se poursuivent pour permettre au Conseil de parler d’une seule voix.

Fort du soutien écrasant de l’Assemblée générale qui a adopté la semaine dernière ce même texte, non contraignant, les Emirats arabes unis ont proposé un nouveau projet au Conseil, à l’issue incertaine.

Une précédente version réclamait « une cessation urgente et durable des hostilités« , mais le nouveau texte vu mardi par l’AFP est moins direct, appelant à une « suspension urgente des hostilités pour permettre un accès humanitaire sûr et sans entrave, et à des mesures urgentes vers une cessation durable des hostilités« .

Alors qu’Israël et son allié américain s’opposent à l’idée d’un « cessez-le-feu« , la qualification d’une éventuelle interruption de la guerre est au cœur des divisions du Conseil depuis plus de deux mois. Et toujours un des points clé des négociations qui se poursuivent sur le nouveau texte.

Le dernier projet de texte exige que les parties du conflit facilitent l’entrée et la distribution de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, « par la terre, la mer et les airs« , et demande au secrétaire général de mettre en place un mécanisme de suivi de l’aide.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img