Guerre Hamas-Israël : Une société israélienne publie des images d’un projet immobilier à Gaza, expliquant une « blague »

Vues:

Date:

« Une maison sur la plage n’est pas un rêve ! », peut-on lire sur une image partagée en ligne depuis plusieurs jours. Le texte en hébreu surplombe un visuel de Gaza en ruine, sur lequel ont été apposés des plans de maisons modernes, dans ce qui ressemble à une vue d’architecte. Cette publication a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, dans le contexte de la riposte Israélienne après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. On comprend en effet qu’il s’agit de la promotion d’un projet immobilier israélien sur la bande de Gaza.

Sous la photo, un texte en hébreu indique : « Chez Harey Zahav, nous travaillons à préparer le terrain pour un retour à Gush Katif. Plusieurs de nos collaborateurs ont commencé à travailler à la remise en état de la zone, à l’élimination des déchets et à l’expulsion des envahisseurs. Nous espérons que, dans un avenir proche, toutes les personnes enlevées pourront rentrer chez elles en toute sécurité, que nos soldats rentreront chez eux et que nous pourrons commencer la construction dans la bande de Gaza, dans toutes les régions de Gush Katif. »

Une seconde image, partagée avec la première montre cette fois-ci un plan de la bande de Gaza, avec la présence de plusieurs bâtiments et de routes situées dans une supposée future colonie nommée Névé Fatif.

Des images publiées par une société immobilière israélienne

Ces images sont de vrais visuels publiés par une entreprise immobilière israélienne, nommée Harey Zahav (Montagnes d’Or) sur son compte Instagram, les 11 et 13 décembre 2023.

Spécialisée dans la construction de logement dans des colonies israéliennes, l’entreprise explique sur son site Internet qu’elle « s’est donné pour mission de construire des colonies et des quartiers dans la région de Judée et de Samarie pour diverses communautés cibles en proposant divers projets de construction. »

Le terme de « retour à Gush Katif » fait référence à une ancienne colonie israélienne du même nom implantée dans la bande de Gaza jusqu’à 2005, date à laquelle la zone a été évacuée dans le cadre du plan de désengagement de la bande de Gaza.

Le propriétaire de la société parle d’une « blague »

Le compte Instagram de Harey Zahav a publié le 18 décembre 2023 un extrait d’une émission diffusée sur la chaîne de télévision israélienne Reshet 13. L’extrait en question contient une interview téléphonique du propriétaire de l’entreprise, Zeev Epstein, à propos de ces publications.

D’emblée, ce dernier se justifie : « C’est une blague. Nous ne sommes pas l’État d’Israël. Nous sommes une entreprise privée, bien entendu une entreprise privée ne peut pas prendre de telles décisions ». Avant d’ajouter « si l’Etat d’Israël retourne là-bas, et lance des appels d’offres, bien sûr nous le ferons. Mais ce n’est pas le cas, et bien sûr, pas entre nos mains. C’est un clin d’œil, appelons-le comme ça ».

Contactée par 20 Minutes, l’entreprise Harey Zahav n’a pour le moment pas donné suite.

La question du futur de la bande de Gaza fait débat en Israël

Concernant le futur de la bande de Gaza, il est vrai que certains Israéliens, dont des personnalités politiques, plaident en faveur d’un retour des colonies. C’est notamment le cas du ministre du Patrimoine israélien, Amichai Eliyahu, qui a récemment déclaré qu’Israël « devrait occuper entièrement la bande de Gaza » à la fin de la guerre, comme le rapporte le journal The Times of Israël.

En octobre dernier, le même journal rapportait l’affichage de pancartes demandant le retour d’Israël dans la bande de Gaza par un collectif à Jérusalem.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a pour le moment affirmé : « Nous ne cherchons pas à conquérir Gaza, nous ne cherchons pas à occuper Gaza, nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Dans un avenir proche, nous devons faire en sorte que cela ne se reproduise plus », dans une interview à la chaîne américaine Fox News en novembre dernier.

Toujours concernant le futur de la bande de Gaza, il a néanmoins expliqué auprès d’ABC News qu’Israël aurait « la responsabilité globale de la sécurité » à Gaza, et ce « pour une période indéfinie ».

Alors que la guerre dure toujours à Gaza, les autorités israéliennes ont par ailleurs annoncé le 6 décembre 2023 l’autorisation de construction pour 1800 nouveaux logements dans les colonies à Jérusalem-Est. Une décision condamnée par la France dans une publication sur X (Twitter).

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img