Emprisonnement de Navalny : une experte de l’ONU alarmée par la « disparition forcée » d’Alexeï Navalny

Vues:

Date:

Elle indique dans un communiqué qu’elle avait fait part de ses inquiétudes aux autorités russes. La famille et les avocats de M. Navalny ont envoyé des lettres à toutes les colonies pénitentiaires pour tenter d’identifier où se trouve l’opposant au Kremlin, qui purge une peine de 19 ans de prison, a déclaré Mme Katzarova.

« En réponse, ils ont reçu des informations initiales selon lesquelles il pourrait se trouver dans une colonie pénitentiaire d’Omsk, mais ces informations ont ensuite été démenties« , précise-t-elle. Alexeï Navalny a notamment été condamné à 19 ans de prison pour « extrémisme« , qu’il doit passer dans une colonie à « régime spécial« , la catégorie d’établissements où les conditions de détention sont les plus rudes et qui sont d’ordinaire réservés aux condamnés à perpétuité et aux détenus les plus dangereux. Mme Katzarova estime que les accusations d’extrémisme sont « sans fondement » et a souligné que les prisonniers risquaient de graves violations de leurs droits pendant leur transport.

Une violation des droits de l’homme

L’experte indépendante, nommée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU mais qui ne parle pas au nom de l’ONU, a souligné que « le terme ‘extrémisme’ n’a aucun fondement en droit international » et précise que quand le terme est utilisé.

« Lorsque cela conduit à des poursuites, cela constitue une violation des droits de l’homme« , a-t-elle ajouté. Elle a fustigé « la persécution criminelle incessante de M. Navalny.« 

Elle a également souligné que trois de ses avocats avaient été arrêtés en octobre, également pour extrémisme, et qu’ils risquaient désormais eux-mêmes une longue peine d’emprisonnement. « J’appelle les autorités russes à respecter leurs obligations internationales en matière de droits humains« , a déclaré Mme Katzarova.

« M. Navalny et toutes les personnes arbitrairement détenues doivent être libérés immédiatement et bénéficier de recours et de réparations pour tous les préjudices subis.« 

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img