Suivez le direct
Israël fait face à l’indignation croissante de la communauté internationale suscitée par le lourd bilan des victimes civiles et la destruction d’hôpitaux de Gaza, tout en accentuant sa guerre contre le Hamas dans le territoire « assiégé ». Le Conseil de sécurité des Nations unies devait se prononcer lundi sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza.
Les infos à retenir
⇒ Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer sur un nouveau texte
⇒ L’armée israélienne annonce avoir découvert le « plus grand tunnel » de Gaza
⇒ La France demande une trêve immédiate et durable à Gaza
Cessez-le-feu, une nouvelle tentative à l’ONU
Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer lundi sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza, au moment où Washington montre des signes d’impatience face à son allié israélien. Le nouveau projet de texte préparé par les Emirats arabes unis, consulté par l’Agence France Presse, « appelle à une cessation urgente et durable des hostilités pour permettre un accès sans entrave de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ». Il exige en particulier que les parties au conflit facilitent l’entrée et la distribution de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, « par la terre, la mer et les airs ».
Découverte du « plus grand tunnel » de Gaza
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir découvert le « plus grand tunnel » du Hamas sous la bande de Gaza assiégée, où elle poursuit ses frappes meurtrières malgré des appels pressants à un cessez-le-feu. « Ce réseau massif de tunnels, qui se divise en plusieurs branches, s’étend sur plus de quatre kilomètres et n’arrive qu’à 400 mètres du point de passage d’Erez », entre Israël et le nord de la bande de Gaza, ont indiqué les forces armées israéliennes. Le tunnel mis au jour par l’armée est équipé d’un système de canalisation, d’électricité, de ventilations, d’égouts, de réseaux de communication et de rails, a constaté un journaliste de l’AFP autorisé à s’y rendre.
110 morts dans des frappes israéliennes, selon le Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé lundi que 110 Palestiniens avaient été tués depuis la veille dans des frappes israéliennes à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Dans un court communiqué, le ministère de la Santé a rapporté que des frappes avaient fait « 50 martyrs sur des maisons de Jabalia », portant à 110 le nombre de décès depuis dimanche dans cette ville. Le dernier bilan du ministère, publié vendredi, faisait état de 18.800 morts depuis le début de la guerre avec Israël le 7 octobre. Un bilan qu’aucune source indépendante n’est en mesure de vérifier.
L’OMS consternée par la « destruction » de l’hôpital de Kamal Adwan
L’Organisation mondiale de la santé s’est dite « consternée par la destruction effective » de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza après une opération de l’armée israélienne qui, selon l’OMS, a coûté la vie à « au moins huit patients ». « De nombreux personnels de santé ont été arrêtés, et l’OMS et ses partenaires recherchent de toute urgence des informations sur leur statut », écrit le patron de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. En réponse à ce message, la représentation israélienne auprès de l’ONU à Genève a reproché, toujours sur X, au Dr. Tedros de ne pas dire « que le Hamas s’est implanté à l’intérieur de l’hôpital ».
Avant que l’armée israélienne « n’entre dans l’enceinte, un dialogue a été engagé en coordination avec les équipes médicales ». L’armée a « autorisé une fenêtre humanitaire et la majeure partie de l’hôpital a été évacuée », a assuré la diplomatie israélienne. La version du patron de l’OMS diffère : « Nous avons appris que de nombreux patients ont dû s’évacuer eux-mêmes, au péril de leur santé et de leur sécurité, les ambulances ne pouvant pas atteindre l’établissement », écrit-il.
Deux soldats syriens blessés dans un raid israélien près de Damas
Deux soldats syriens ont été blessés dimanche soir dans des frappes israéliennes contre des cibles près de Damas, a annoncé le ministère syrien de la Défense. « A environ 22 h 05 (19 h 05 GMT dimanche), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le Golan syrien occupé en ciblant différents lieux près de la capitale Damas », a affirmé le ministère dans un communiqué relayé par l’agence officielle Sana. « L’agression a blessé deux soldats et fait des dégâts matériels », a-t-il ajouté, précisant que sa défense anti-aérienne avait intercepté plusieurs missiles.
La France demande une trêve immédiate et durable à Gaza
La ministre française des Affaires étrangères a appelé dimanche en Israël à une « nouvelle trêve immédiate et durable » dans la bande de Gaza, se disant « préoccupée » par la situation des Palestiniens et des otages israéliens après plus de deux mois de guerre. « Trop de civils sont tués », a déclaré Catherine Colonna.
« Les Palestiniens n’ont pas à payer pour des crimes terroristes qu’ils n’ont pas commis », a-t-elle ajouté devant la presse avant son départ du pays en fin de journée. La cheffe de la diplomatie française a souligné que la première trêve d’une semaine achevée le 1er décembre avait permis de libérer 105 des 250 otages emmenés de force par le Hamas palestinien lors de l’attaque du 7 octobre. L’aide humanitaire apportée aux civils à Gaza avait pu être augmentée et des blessés évacués. « On sait que ce n’est pas suffisant », a-t-elle dit.
La source de cet article se trouve sur ce site