Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité va tenter de s’entendre sur un appel au cessez-le-feu…

Vues:

Date:

6h35 : Nouvelle tentative au Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu

Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité va tenter de s’entendre ce lundi sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza. Le 9 décembre, malgré la pression inédite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, les Etats-Unis avaient bloqué au Conseil l’adoption d’une résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». La semaine dernière, l’Assemblée générale a, elle, adopté cette même résolution par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres. Fort de ce soutien écrasant, les pays arabes ont annoncé une nouvelle tentative au Conseil de sécurité, à l’issue encore incertaine.

Le nouveau projet de texte, préparé par les Emirats arabes unis, exige en particulier que les parties au conflit facilitent l’entrée et la distribution de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, « par la terre, la mer et les airs ». Le projet affirme également son soutien à la solution à deux Etats et « souligne l’importance d’unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité palestinienne ».

Comme le précédent et celui adopté par l’Assemblée générale, ce texte ne nomme pas le Hamas, une absence systématiquement fustigée par les Etats-Unis et Israël. Il condamne en revanche « toutes les attaques aveugles contre les civils », « tous les actes de terrorisme », et réclame la libération des otages.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img