Notice: Trying to get property 'post_title' of non-object in /var/www/clients/client1/web27/web/wp-content/plugins/wp-rss-feed-to-post/includes/wprss-ftp-display.php on line 111

Guerre Israël – Gaza : l’Assemblée générale de l’ONU réclame un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza

Vues:

Date:

Souffrance continue

Dans une rare déclaration commune, les Premiers ministres canadien, australien et néo-zélandais se sont pour leur part déclarés mercredi « alarmés par la diminution de l’espace de sécurité pour les civils à Gaza« . « Le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance continue de tous les civils palestiniens« , ont-ils ajouté.

Dans la bande de Gaza, où 85% des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés – dont beaucoup de multiples fois depuis le 7 octobre – et des quartiers entiers détruits par les bombardements, les Palestiniens vivent « l’enfer sur terre« , a lancé le directeur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

Dans le petit territoire soumis à un blocus israélien depuis plus de 15 ans et à un siège total depuis deux mois, de nouveaux raids ont fait plus de 50 morts dans la nuit de mardi à mercredi à Gaza-ville, Nousseirat, Deir al-Balah, Khan Younès et Rafah, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L’armée israélienne a déclaré la guerre au Hamas après une attaque d’une violence et d’une ampleur sans précédent menée le 7 octobre contre Israël par ses commandos infiltrés depuis la bande de Gaza voisine, qui a fait environ 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

Elle a promis de détruire le Hamas, classé organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Son offensive à Gaza a coûté la vie à plus de 18.400 personnes, en grande majorité des femmes et des moins de 18 ans, selon le ministère de la Santé du Hamas. Selon l’agence de l’ONU chargée de la coordination humanitaire (Ocha), de nombreuses personnes restent portées disparues sous les décombres.

Le 7 octobre, les combattants palestiniens ont emmené aussi environ 240 otages à Gaza, où 135 sont toujours détenus, selon l’armée, après plusieurs libérations dont une centaine à la faveur d’une trêve fin novembre.

Israël a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans le nord de Gaza, avant de l’étendre à l’ensemble du territoire. Plus d’une centaine de soldats sont morts dans cette opération, dont huit mardi, selon l’armée israélienne.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img