Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les houthistes multiplient les attaques spectaculaires. Ces deux dernières semaines, le mouvement islamiste chiite a déjà tenté de s’en prendre à trois navires commerciaux, avant de mener une attaque au drone le dimanche 10 décembre contre la frégate française Languedoc. Cette frégate a elle-même abattu ce lundi 11 décembre un drone lancé par les houthistes du Yémen en mer Rouge. Celui-ci menaçait un pétrolier norvégien, qui avait déjà été touché par un missile de croisière tiré depuis les zones contrôlées par les rebelles yéménites sans faire de victime.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/lexpress/3IUTLWRVJBCZ3I52SAE3IG6JGQ.png)
Les houthistes multiplient leurs opérations en mer Rouge
© / L’Express
« Cette attaque s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques et actes de piraterie en mer Rouge » par les houthistes, « qui constituent une hausse très préoccupante des atteintes à la liberté de navigation dans cette zone », selon le ministère français des Affaires étrangères. Les rebelles avaient prévenu être prêts à « prendre pour cible » tout navire qui ne prendrait pas en compte son interdiction de se diriger vers les ports israéliens.
Allié à l’Iran, le mouvement rebelle yéménite tente de profiter des tensions géopolitiques pour peser dans la région : début novembre, il avait revendiqué une salve de missiles balistiques, interceptés par Israël.
La source de cet article se trouve sur ce site