Notice: Trying to get property 'post_title' of non-object in /var/www/clients/client1/web27/web/wp-content/plugins/wp-rss-feed-to-post/includes/wprss-ftp-display.php on line 111

« Siège naval » des rebelles houthistes du Yémen : que se passe-t-il en mer Rouge ?

Vues:

Date:

En mer Rouge, une zone stratégique située entre le nord-est de l’Afrique et la péninsule arabique, le week-end a été extrêmement agité. Lundi soir, l’armée américaine avait annoncé qu’un missile tiré depuis les zones contrôlées par les houthistes avait touché un pétrolier battant pavillon norvégien au large des côtes du Yémen, sans faire de victime. Ce mardi, cette organisation rebelle du Yémen a revendiqué le tir.

Un « siège naval » pour Israël

« Les unités navales des forces armées yéménites ont pris pour cible un pétrolier norvégien, le Strinda, transportant du carburant pour Israël », a affirmé un porte-parole militaire des houthistes, Yahya Saree. Ces derniers avaient menacé samedi d’attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d’urgence. Le chef du Conseil national de la sécurité israélienne, Tzachi Hanegbi, a dénoncé un « siège naval ». « Si le monde ne s’occupe pas de ça, parce qu’il s’agit d’un problème d’ordre international, nous agirons pour mettre un terme à ce siège naval », a-t-il prévenu.

LIRE AUSSI >> Guerre Israël – Hamas : le scénario d’un embrasement régional

Plus tôt, dans la nuit de samedi à dimanche à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles, c’est un navire français qui a été pris pour cible. La frégate multimissions (FREMM) Languedoc, déployée en mer Rouge pour une mission nationale de sécurité maritime, a effectué des tirs de missiles antiaériens Aster 15 pour abattre des drones qui se dirigeaient droit sur elle, d’après les informations de l’AFP. Un tel tir de missiles sol-air en autodéfense constitue une première pour la Marine française.

9 % du trafic mondial de pétrole

« Cette attaque s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques et actes de piraterie en mer Rouge » par les houthistes, « qui constituent une hausse très préoccupante des atteintes à la liberté de navigation dans cette zone », selon le ministère français des Affaires étrangères, qui réitère son appel aux rebelles « à cesser immédiatement les attaques sur les civils et les menaces à la liberté de circulation et de navigation », a-t-il poursuivi.

La semaine dernière, ils avaient déjà attaqué deux navires au large des côtes yéménites, dont un navire battant pavillon des Bahamas, affirmant qu’ils appartenaient à des Israéliens. Un destroyer américain avait abattu également trois drones en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, selon Washington. Le 19 novembre, ils se sont emparés du navire marchand Galaxy Leader qui appartient à une société britannique, elle-même propriété d’un homme d’affaires israélien.

LIRE AUSSI >> Hassan Nasrallah, chronique annoncée d’un affrontement mondial, par Gilles Kepel

Si les attaques des rebelles se comptent par dizaine en mer Rouge, c’est parce qu’il s’agit d’une zone économique cruciale où transite 9 % du trafic mondial de pétrole. Les États-Unis comme la France y ont donc des intérêts stratégiques.

« Si les navires ne passent pas le détroit de Bab el-Mandeb, ils vont devoir contourner tout le continent africain, ce qui veut dire que les transports vont prendre deux ou trois fois plus longtemps, mais surtout vont coûter beaucoup plus. Et donc, on peut imaginer les conséquences pour la production, les coûts de l’énergie en Europe et dans d’autres parties du monde », analyse Rym Momtaz, experte en géopolitique à l’Institut IISS (International Institute for Strategic Studies) auprès de TF1. Le détroit de Bab el-Mandeb constitue le quatrième passage maritime mondial pour le transport des hydrocarbures.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img