Notice: Trying to get property 'post_title' of non-object in /var/www/clients/client1/web27/web/wp-content/plugins/wp-rss-feed-to-post/includes/wprss-ftp-display.php on line 111

JO de Paris 2024 : L’exclusion d’Emilie Gomis pour un message contre Israël prônée par le comité d’éthique

Vues:

Date:

C’était le 9 octobre, soit deux jours après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël et avant l’escalade du conflit. L’ancienne basketteuse de l’équipe de France, Emilie Gomis, publiait une story mettant en scène une carte de la France que l’on voyait se couvrir progressivement de drapeaux israéliens. Le tout accompagné d’une question : « Que feriez-vous dans cette situation ? »

Désormais ambassadrice des JO de Paris 2024, Gomis s’était fendu d’un post sur ses réseaux en guise d’excuses. Insuffisant, dit le comité d’éthique, saisi par les organisateurs des Jeux olympiques. Celui-ci a préconisé lundi l’exclusion de l’ancienne basketteuse de son rôle d’ambassadrice de l’évènement.

Cette illustration, restée en ligne 24 heures, dit le Comité d’éthique « fait clairement référence à des événements concernant l’Etat d’Israël et la Palestine, en particulier la bande de Gaza, notamment le plan de partage de la Palestine par l’Organisation des Nations-Unies en 1947, la guerre des Six jours et le vote de la résolution 242 du conseil de sécurité des Nations unies en 1967. »

Les excuses « pas de nature à atténuer la gravité du manquement »

« La publication peut en outre être légitimement interprétée comme suggérant que la France de 2023, dont la carte est dominée par l’étoile de David, est, elle aussi, envahie par les Juifs », suggère encore l’instance.

Pour le comité d’éthique, les excuses d’Emilie Gomis « ne sont pas de nature à atténuer, en l’espèce, la gravité du manquement relevé », d’autant que si « elle concède « une forme de maladresse » […] elle ne répudie pas la teneur de cette publication ».

Et de rappeler que conformément à la Charte d’éthique de Paris-2024, ses membres et salariés se doivent « de respecter le devoir de réserve dans leur expression publique » et « s’abstenir de tout acte qui pourrait porter atteinte à l’image ou à la réputation de Paris-2024 ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img