« Nous devons faire plus« : des ambassadeurs auprès du Conseil de sécurité des Nations unies se sont rendus lundi en Egypte au poste-frontière de Rafah, point de passage vers la bande de Gaza, après un veto américain à une résolution en faveur d’un cessez-le-feu.
Près de 140 Belges et ayants droit qui se trouvaient à Gaza, dont de nombreux enfants, sont en vol vers la Belgique et seront bientôt en sécurité, a annoncé lundi soir la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. Ceux-ci devraient atterrir en Belgique dans le courant de la soirée, a-t-on appris à bonne source.
Des raids aériens israéliens meurtriers ont frappé lundi la bande de Gaza assiégée, où les combats au sol font rage entre l’armée et le Hamas, poussant la population civile à l’exode dans des conditions humanitaires et sanitaires désespérées. De nouvelles frappes, selon des témoins, ont visé les villes de Khan Younès et de Rafah, dans le sud de Gaza, où sont massés des centaines de milliers de civils après avoir fui les combats dans le nord.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 18.200 personnes sont mortes dans le territoire palestinien, en grande majorité des femmes et des moins de 18 ans, tués par les bombardements israéliens déclenchés le 7 octobre par l’attaque sanglante du mouvement islamiste contre Israël.
Cette attaque a fait 1.200 morts, en majorité des civils, et quelque 240 autres personnes ont été prises en otages, selon les autorités.
La source de cet article se trouve sur ce site