Suivez le direct
Israël s’est dit samedi déterminé à « accentuer la pression » dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, après un véto américain à l’ONU sur une résolution proposant un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, où les habitants tentent désespérément de se protéger des combats.
Les infos à retenir
⇒ Des combats intenses ont lieu dans le sud de Gaza
⇒ Antonio Guterres déplore la « paralysie » de l’ONU
⇒ Les efforts de médiation pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza se poursuivent, selon le Premier ministre du Qatar
Gaza : les efforts « se poursuivent » en vue d’une trêve
Les efforts de médiation pour obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivent en dépit des bombardements israéliens incessants qui « réduisent les possibilités » d’un résultat positif, a affirmé ce dimanche 10 décembre le Premier ministre du Qatar.
« Nos efforts, déployés par l’Etat du Qatar conjointement avec nos partenaires, se poursuivent. Nous n’abandonnerons pas », a assuré Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani lors du Forum de Doha. Il a cependant reconnu que « la poursuite des bombardements réduit ces possibilités ».
Des combats intenses dans le sud de Gaza
L’armée israélienne et le Hamas se livrent toujours à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza. Tôt ce dimanche, l’aviation israélienne a mené des « raids aériens très violents » près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte, a indiqué l’administration du Hamas.
Quelques heures plus tard, une source proche des branches militaires du Hamas et du Djihad islamique a indiqué à l’AFP que les deux mouvements étaient impliqués dans « de violents affrontements » autour de Khan Younès. L’armée israélienne a dit avoir « intensifié » ses opérations dans ces secteurs du sud de la bande de Gaza. « Nous devons accentuer la pression », a lancé son chef d’état-major de l’armée Herzi Halevi, faisant état d’un nombre croissant de combattants du Hamas « tués ».
Gaza : Antonio Guterres déplore la « paralysie » de l’ONU
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré ce dimanche la « paralysie » des Nations unies face à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n’ait pas voté en faveur d’un cessez-le-feu.
S’exprimant devant le Forum de Doha au Qatar, Antonio Guterres a estimé que le Conseil de sécurité était « paralysé par des divisions géostratégiques », compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions à la guerre. « L’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises » par sa réponse tardive au conflit, une atteinte à sa réputation aggravée par le veto opposé vendredi par les Etats-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il encore dit.
Le projet de résolution avait été préparé après l’invocation sans précédent par le secrétaire général de l’ONU de l’article 99 de la Charte des Nations unies lui permettant d’attirer l’attention du Conseil de sécurité sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales. « J’ai réitéré mon appel à déclarer un cessez-le-feu humanitaire […] malheureusement, le Conseil de sécurité a échoué à le faire », a regretté Antonio Guterres. « Je peux promettre que je ne renoncerai pas », a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis approuvent la vente « d’urgence » à Israël de 14 000 obus de chars
Le gouvernement américain a approuvé « d’urgence », sans passer par le Congrès, la vente à Israël de près de 14 000 obus de chars servant dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, a-t-il fait savoir samedi. Le département d’Etat a notifié vendredi au Congrès, invoquant une autorisation « d’urgence », la vente à son allié israélien de 13 981 obus de 120 mm équipant les chars de combat Merkava engagés dans l’offensive dans le territoire palestinien, selon des communiqués publiés samedi par le ministère des Affaires étrangères et le Pentagone. Ces équipements militaires représentent une valeur de 106,5 millions de dollars.
« Le secrétaire d’Etat (Antony Blinken) a déterminé et justifié dans le détail auprès du Congrès qu’il y avait urgence pour vendre immédiatement au gouvernement israélien ces équipements […] en se passant de l’examen parlementaire requis par la législation sur le contrôle des exportations d’armements », a indiqué la diplomatie américaine.
La « juste guerre » d’Israël « pour éliminer » le Hamas se poursuivra, selon Netanyahou
La « juste guerre » que mène Israël dans la bande de Gaza « pour éliminer » le Hamas va se poursuivre, a affirmé samedi soir le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. « Les autres pays doivent comprendre qu’on ne peut d’un côté soutenir l’élimination du Hamas et de l’autre appeler à la fin de la guerre, ce qui empêcherait d’éliminer le Hamas », a-t-il déclaré. « Donc Israël va poursuivre sa juste guerre pour éliminer le Hamas », a-t-il ajouté.
Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 17 700 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 17 700 morts et 48 780 blessés en deux mois de guerre – des chiffres invérifiables de source indépendante. Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que le nombre réel de morts et blessés est bien plus élevé, les services de secours palestiniens et les ONG étrangères n’étant pas en mesure d’accéder à l’ensemble des zones bombardées pour dégager les victimes des décombres.
La source de cet article se trouve sur ce site