08h20 : Projet de résolution pour forcer Israël à respecter ses obligations humanitaires
Un projet de résolution soumis à l’OMS par 17 pays membres et la Palestine, au statut particulier, exige vendredi qu’Israël respecte pleinement ses obligations de protection envers les personnels médical et humanitaire dans la bande de Gaza, soumise à un intense pilonnage de l’armée israélienne.
Ce texte doit être examiné dimanche au cours d’une session spéciale du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé, convoquée pour discuter « de la situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. » Il est présenté par l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Bolivie, la Chine, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, le Maroc, le Pakistan, la Palestine, le Qatar, la Tunisie, la Turquie et le Yémen.
« Le Conseil exécutif se déclare vivement préoccupé par la situation humanitaire catastrophique qui prévaut dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et plus particulièrement par les opérations militaires menées dans la bande de Gaza », peut-on lire en préambule de ce projet. Le texte s’inquiète du « siège qui est mené » et de l’ampleur « des dommages considérables causés au secteur de la santé publique. »
La source de cet article se trouve sur ce site