Guerre Israël-Gaza : Israël diffuse des images de prisonniers en sous-vêtements, qu’elle présente comme des combattants du Hamas

Vues:

Date:

Des images ont été diffusées jeudi par l’armée israélienne : on peut y voir des dizaines de prisonniers assis ou agenouillés, en sous-vêtements, un bandeau sur les yeux, les mains attachées. Selon le gouvernement israélien, il pourrait s’agir de combattants du Hamas qui se seraient rendus à l’issue de combats dans le nord de la bande de Gaza.

« Il s’agit d’individus qui ont été appréhendés à Jabaliya and Shejaiya, des places fortes et des centres de gravité du Hamas. Il s’agit d’hommes en âge de combattre qui ont été découverts dans des zones que les civils sont supposés avoir évacué il y a plusieurs semaines. Ces individus seront interrogés et nous verrons qui était un terroriste du Hamas et qui ne l’était pas », explique Eylon Levy, porte-parole du gouvernement israélien.

Ces hommes sont des prisonniers de guerre, parmi lesquels pourraient se trouver des civils. Le droit international humanitaire stipule qu’ils doivent être traités avec humanité en toutes circonstances, c’est pourquoi nous ne montrons pas leur visage. C’est la première fois que l’armée israélienne diffuse de telles images depuis le début du conflit. Un tournant dans la communication de guerre qui pourrait viser plusieurs objectifs, selon Didier Leroy, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense : « Cela s’adresse surtout à la population israélienne pour montrer qu’on est en train de venger l’affront du 7 octobre. C’est aussi un message au Hamas pour montrer que ses capacités à défendre les villes du sud de la bande de Gaza ne sont pas aussi redoutables qu’ils ont prétendu l’être. Et vis-à-vis de l’international, cela tente de redorer le blason des forces de défense israéliennes ».

L’armée israélienne poursuivait ce vendredi son offensive au sol à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, notamment, ainsi qu’à Gaza-ville (au nord) où les chars semblent avancer dans la vieille ville.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img