Une opération militaire de plusieurs jours frappe la ville de Jénine

Vues:

Date:

Les 4 et 5 décembre 2023, les raids israéliens de grande ampleur se sont succédés sur la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Chacune des vagues d’assaut, menée par des troupes, véhicules blindés et leurs supports aériens, a causé son lot de palestinien.nes blessé.es et un nombre de destructions d’infrastructures de survie et de bâtiments civils colossal.

Lors de la soirée du 4 décembre 2023, une troupe d’une cinquantaine de véhicules blindés et 4 bulldozers militaires ont attaqué et occupé la route de Nazareth dans la ville de Jénine. Pendant qu’un engin aérien survolait le camp, les troupes et principalement des snipers, se sont installées sur les toits des immeubles et dans les appartement dont ils ont expulsé les habitant.es au cours de l’opération. Avant de donner l’assaut, les troupes ont fait couper le réseau électrique d’une partie de la ville et de tout le camp de réfugié.es

L’arrivée des troupes a déclenché d’importants affrontements avec la population de Jénine et du quartier attaqué. Ce sont surtout les énormes destructions de bâtiments civils et le fait que les bulldozers éventrent une énième fois les routes de la ville de Jénine qui ont provoqué les confrontations les plus violentes. Les destructions ont eu lieu dans les quartiers d’Al-Zahraa et Al-Basateen et les routes détruites sont, pour la plupart, les axes reliant la ville et son camp de réfugié.es.

Un partie des troupes s’est aussi déployée dans le quartier de l’hôpital Al-Amal afin de pouvoir attaquer les ambulances transportant des blessé.es et d’y capturer des palestinien.nes déjà touché.es. Le Croissant Rouge Palestinien a même confirmé que ses secouristes avaient été ciblé.es par les tirs de l’armée israélienne.

Dans le même temps, l’armée a mené une vaste campagne d’arrestations dans la ville, 18 palestinien.nes ont été arrêté.es. une grand partie de ces captifs sont des proches de combattants. Ils sont arrêtées dans l’optique de forcer les membres des groupes armés palestiniens à se rendre.

Au lendemain, les troupes présentes à Jénine un reçu d’importants renforts pour prolonger d’encore quelques heures cette énième agression. De nombreuses habitations de la ville et du camp ont été transformés en bases de fortune pour les troupes israéliennes. La maison de Salim Abu Awad dans le camp de refugié.es a été bombardée par un missile Energa.

Comme la veille à Al-Amal, l’armée israélienne a assiégé l’hôpital Ibn Sina, bloqué et pris d’assaut plusieurs ambulances dans l’optique de capturer des palestinien.nes blessé.es.

Pendant de très longues heures, le travail de démolition et de destruction mené par les bulldozers militaires s’est poursuivi. Cette fois les destructions ont particulièrement ciblé le camp.

Parmi les objectifs de l’armée israélienne, il convient de mentionner que les troupes semblaient avoir à cœur d’effacer les preuves de leurs crimes au cours des derniers mois, semaines et jours. Une boulangerie de la route d’Haïfa a notamment été attaquée afin que les soldats puissent saisir et effacer la mémoire de plusieurs caméras de vidéosurveillance.

Suite à ce type d’attaques, de nombreuses vidéos issues de caméras de surveillance ont été diffusées sur les réseaux sociaux, comme cette vidéo datée de la fin du mois de novembre.

En fin de journée le 5 décembre, l’armée s’est finalement retirée après une interminable attaque. Au moins 7 personnes ont été grièvement blessées par balles parmi lesquelles une enfant et une femme dans un état extrêmement critique.

Le lendemain, l’armée israélienne a froidement abattu le jeune Omar Abu Baker, au cours d’un raid dans le village de Yabad au sud de Jénine. Le jeune Omar est le 123e palestinien tué dans le gouvernorat de Jénine et 2023, le 50e depuis le 7 octobre.

Il convient de mentionner que les attaques des 4 et 5 décembre 2023 constituent la 15e agression contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es dans les deux derniers mois.

Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Younis Tirawi / Croissant Rouge Palestinien / Palestine Chronicle

Photo : WAFA

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img