Dans cet épisode avec Maxime Recoquillé, journaliste à la rubrique Tech de L’Express, on s’interroge sur ce à quoi pourrait ressembler une IA « à la française » capable de rivaliser avec les géants chinois et américains.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Léa Bertrand (montage) et Jules Krot (réalisation).
Crédits : Europe 1, RTL, France Inter, Scaleway, France 24, France Culture, BFMTV, BFM Business
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Crédits image : L’Express
Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Dans l’actualité de ces dernières semaines, il y a un nom que vous avez beaucoup entendu : celui de Sam Altman, le fondateur d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de l’intelligence artificielle ChatGPT.
Dans La Loupe, on aime vous parler des nouvelles technologies à travers les personnalités qui les fabriquent. On vous a déjà longuement parlé d’Altman, mais aussi d’Elon Musk, le patron de Tesla, et de ses projets martiens, ou encore de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook et de ses ambitions.
Alors place aujourd’hui à un nouveau ponte de la Tech – et cette fois plus proche de nous – Xavier Niel. L’homme d’affaires est la 18e fortune française d’après le magazine Forbes, et depuis qu’il a disrupté le marché de l’accès haut débit à Internet, il est de toutes les bonnes opérations. Homme de presse via le journal Le Monde, investisseur dans des start-up de rang mondial comme Sorare ou Deezer, propriétaire de plusieurs châteaux… Il est aussi le fondateur de certains lieux stratégiques de la French Tech : comme l’école 42, qui forme les développeurs de demain, ou encore l’incubateur de start-up Station F, à Paris.
Xavier Niel a désormais un nouveau terrain de jeu : l’intelligence artificielle. Dans cet épisode de La Loupe, on vous raconte les rêves d’IA d’un des investisseurs les plus prolifiques de France.
Pour aller plus loin
La source de cet article se trouve sur ce site