Suivez le direct
Ce mercredi 6 décembre, l’Ukraine est entrée dans son 651e jour de guerre depuis l’invasion russe de février 2022. Cette journée sera notamment marquée par la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky à une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7.
Les infos à retenir
⇒ Des tractations sur l’aide américaine au Congrès.
⇒ Zelensky à une téléconférence des dirigeants du G7.
⇒ Une nouvelle attaque nocturne russe avec 48 drones
Tractations très tendues au Congrès américain
Démocrates et républicains se sont vivement écharpés mardi lors d’une réunion du Congrès américain consacrée à l’aide à l’Ukraine. La nouvelle enveloppe capitale pour l’offensive de Kiev est au cœur de tractations très acrimonieuses. Plusieurs membres du Congrès ont fait état de cris et hurlements lors de la réunion mardi après-midi. Les républicains ont ensuite quitté la salle en bloc.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui devait participer à ce briefing à huis clos par visioconférence, a annulé son intervention en raison d’un événement « de dernière minute », a déclaré le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer.
Washington est le fournisseur le plus important d’aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022. Mais la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l’Ukraine est sérieusement mise en péril, un scénario catastrophe pour Kiev, dont la contre-offensive à l’été n’a pas apporté les gains territoriaux espérés.
Un premier vote de procédure, prévu ce mercredi au Congrès sur un nouveau gigantesque volet militaire, humanitaire et macroéconomique pour Kiev, devrait sauf grande surprise échouer. Mardi en fin de journée, Joe Biden a fait part de sa frustration grandissante : « L’incapacité à soutenir l’Ukraine est tout simplement absolument insensée. C’est contraire aux intérêts des Etats-Unis », a déclaré le président américain. « C’est tout simplement une erreur. »
Zelensky à une téléconférence des dirigeants du G7
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer au début d’une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7 organisée ce mercredi après-midi, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno.
Cette téléconférence se fera sous l’égide du Premier ministre nippon Fumio Kishida, a expliqué Hirokazu Matsuno, comme le Japon assure cette année la présidence tournante du G7. « Volodymyr Zelensky participera au début » de la réunion, a-t-il précisé. A cette occasion, les dirigeants du G7 vont « discuter de sujets importants pour la communauté internationale comme les situations en Ukraine et au Moyen-Orient » et échanger également sur l’intelligence artificielle (IA), a ajouté Hirokazu Matsuno.
Poutine au Moyen-Orient
Le président russe Vladimir Poutine se rend ce mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite avant de recevoir le président iranien à Moscou jeudi. Traité en paria par les Occidentaux et visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour la « déportation » d’enfants ukrainiens, Vladimir Poutine réservait jusque-là ses rares voyages à l’étranger à ses plus proches alliés.
Avec l’échec de la grande contre-offensive estivale ukrainienne sur le front, l’absorption du choc des sanctions occidentales par l’économie russe et l’attention internationale focalisée sur Gaza et Israël, Vladimir Poutine semble plus confiant.
Trois morts dans des frappes russes sur le sud de l’Ukraine
Trois personnes ont été tuées par des tirs d’obus russes autour de Kherson, ville du sud de l’Ukraine qui subit depuis des mois des bombardements russes intenses, ont annoncé les autorités ukrainiennes mardi. Cette capitale régionale a été reprise par les forces ukrainiennes il y a un peu plus d’un an, mais elle est constamment bombardée par l’armée de Moscou positionnée à proximité, de l’autre côté du fleuve Dniepr.
« Dans la matinée, l’armée russe a bombardé sans relâche le centre-ville de Kherson. Les occupants ont tué deux personnes », a déclaré Oleksandre Prokoudine, chef de la région de Kherson. Une femme a également été tuée dans son jardin à Bilozerka, à une quinzaine de kilomètres de Kherson, a indiqué plus tard le bureau du procureur général.
Des attaques contre des sites militaires en Crimée annexée
L’Ukraine a revendiqué mardi des attaques de drones contre des sites militaires russes dans la partie orientale de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou et qui sert de base arrière pour l’invasion russe.
Des drones « ont touché plusieurs installations militaires importantes en Crimée » dont un système de radars près du village de Baguerové, dans la péninsule de Kertch (est de la Crimée), a affirmé à l’AFP une source dans le secteur de la défense ukrainienne ayant connaissance des opérations des services de sécurité (SBU).
La source de cet article se trouve sur ce site