Selon Ecolo-Groen, les avoirs du Hamas peuvent être saisis sur le fondement de la résolution du Conseil de sécurité 1373 (2001) relative au terrorisme. En ce qui concerne les colons et les responsables militaires israéliens, les écologistes estiment qu’il incombe aux États comme la Belgique de prévoir des sanctions pénales efficaces, lesquelles peuvent inclure la peine de confiscation contre des criminels de guerre. La colonisation est aussi une violation de l’article 49 de la 4e Convention de Genève, ajoute le parti.
La France a décrété le gel mardi pour six mois des avoirs du chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre contre Israël, selon un décret publié mardi au Journal officiel. Dans un arrêté similaire daté du 13 novembre, le ministère français de l’Économie avait annoncé geler pour six mois les avoirs de Mohammed Deif, qui dirige la branche militaire du Hamas, et est inscrit depuis 2015 sur la liste américaine des « terroristes internationaux » les plus recherchés.
De son côté, le Royaume-Uni a également pris des sanctions – gels d’avoirs, embargos sur les armes, interdictions de voyager – contre six individus : quatre dirigeants du Hamas et deux individus accusés de financer l’organisation, dont Mohammed Deif et Yahya Sinouar.
La source de cet article se trouve sur ce site